Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Marie-Eve Janvier révèle comment elle se sent à côtoyer Louise Sigouin pour «Si on s’aimait Célébrités»

Ne manquez pas «Si on s’aimait Célébrités» dès le lundi 31 mars, à 20 h, à TVA

Partager

Patrick Delisle-Crevier

2025-02-20T11:00:00Z
Partager

Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau étaient bien émus en coulisses après leur numéro avec les Académiciens, dans lequel ils ont fait un survol de leur carrière ensemble. Le couple — qu’on verra ce printemps à TVA à la barre de Si on s’aimait Célébrités — a même partagé la scène avec ses deux filles, Léa et Laurence, et la maman de Marie-Eve, qui faisait partie de la magnifique chorale.

• À lire aussi: Voici quand débutera «Si on s’aimait Célébrités»

• À lire aussi: Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau chanteront ensemble à la télé pour une première fois en 10 ans

Marie-Eve et Jean-François, comment vous sentez-vous après une telle performance?

M.-E.: Je me sens tellement bien! En même temps, j’ai l’impression d’avoir donné un spectacle au complet tellement je suis vidée d’émotions et d’énergie. C’était la première fois que nous faisions un numéro ensemble depuis que nous sommes parents. Comme deux de nos enfants sur trois étaient avec nous sur scène, ce fut très émotif et touchant pour nous. Je savais qu’en chantant à nouveau avec Jean-François, nous allions nous replonger dans quelque chose de nostalgique et de beau.

J.-F.: En répétition, ç’a été à la fois le fun et émouvant. Mais avec le public, devant les caméras, avec nos enfants, c’était fou! C’était comme joindre nos deux univers l’un dans l’autre.

Publicité

Je suis quand même surpris que vous ayez accepté de montrer vos enfants à la caméra...

M.-E.: C’est Jean-Philippe Dion, le producteur de l’émission, et Joël Legendre, le metteur en scène, qui nous l’ont proposé. Et ils ont eu raison, car la dimension familiale revient beaucoup dans le numéro, c’est comme un album de famille. Et ma mère était aussi sur scène. On a aimé la proposition de chanter Tu es le soleil de ma vie devant nos soleils à nous. Ça fonctionnait dans l’esprit du numéro. On a donné le choix à nos filles et elles ont voulu le faire; notre fils, Louis, est resté à la maison parce qu’il est encore trop petit. 

On a l’impression qu’ils ont déjà une fibre artistique fort développée...

J.-F.: On danse et on chante souvent ensemble à la maison. C’est notre rituel après le souper et après le bain. On veut que nos enfants s’expriment, qu’ils créent, mais sans nécessairement en faire un travail.

Vous vous retrouvez tous les deux sur scène après plusieurs années. Comment avez-vous vécu ça?

M.-E.: Dès qu’on a commencé à répéter, ça m’a confirmé à quel point j’aime faire de la scène avec Jean-François. Ça a cliqué comme ça entre nous il y a vingt ans, et c’est pareil aujourd’hui. Je ne repartirais pas en tournée demain matin avec lui, parce que ce n’est pas ce dont nous avons besoin en ce moment. Mais, qui sait, peut-être un jour... J’ai le fantasme de faire un jour un spectacle avec ma sœur, Émilie, son chum, Jean-Benoit Lasanté, et Jean-François. Ce serait un spectacle country et nous partirions dans une caravane avec nos enfants.

Publicité

Rappelez-moi, pourquoi avez-vous décidé de ne plus chanter ensemble?

J.-F.: On sentait qu’on avait fait le tour de ce qu’on avait envie de faire ensemble à l’époque. C’est Marie-Eve qui avait soulevé son envie de faire autre chose. Elle a fait de l’animation télé, et j’ai fait mes projets de mon bord. Tout ça a créé un espace pour que les enfants arrivent. Nous avions besoin d’arrêter d’être des collègues de travail pour être un couple qui allait fonder une famille.

M.-E.: Nous avions aussi besoin de savoir si notre couple allait survivre à tout ça, parce qu’à un moment donné, ça prenait trop de place. Nous nous sentions un peu inauthentiques de jouer le couple parfait sur scène. Oui, nous nous aimions et nous étions ensemble, mais en même temps, nous étions tannés de jouer ce rôle. Nous nourrissions quelque chose qui n’était pas la bonne affaire pour nous. On a décidé d’arrêter quand ça allait bien, tout simplement parce qu’on ne le sentait plus, et ce fut la meilleure des décisions. Ce fut un beau saut dans le vide.

Vous avez des projets chacun de votre côté, et un en commun, avec Si on s’aimait Célébrités...

M.-E.: La moitié des tournages sont faits et nous tournons le reste de la série à partir de demain. Louise Sigouin est un être formidable et nous sommes très reconnaissants de la place qu’on nous fait là-dedans. C’est une super équipe et on nous permet d’être nous-mêmes, c’est tellement le fun.

J.-F.: Nous étions de vrais admirateurs de Louise et de l’émission. En faire partie, retravailler avec Marie-Ève, c’est un plaisir. Et nous apprenons tellement! C’est une thérapie gratuite et efficace.

Publicité

Qu’est-ce que vous apprenez sur vous deux?

M.-E.: Nous connaissons désormais nos dualités et nous avons fait le ménage là-dedans. Je suis codépendante, il est dépendant. Je suis vite, il est lent.

J.-F.: C’est fascinant parce que tu parles 15 minutes avec Louise et tu comprends rapidement une grande partie de ta vie amoureuse. J’admire les candidats de s’impliquer et de vouloir briser des patterns. Ils sont impressionnants et admirables.

En terminant, quels sont vos projets individuels?

J.-F.: Je suis dans Salebarbes, et la tournée va tellement bien! Nous ne pourrions pas espérer mieux. C’est tellement une belle aventure! Je me rends compte que je vis ma crise de la quarantaine avec ces gars-là sur scène. Ce fut un renouvellement de coquille pour moi, la musique est revenue dans ma vie et dans un style complètement différents. Ça me rend heureux.

M.-E.: Moi, j’ai la radio cinq jours par semaine. Je suis en solo à Rythme FM au travail les matins et les midis avec Maripier Morin. Elle est d’une authenticité incroyable, sans aucun filtre. On est deux opposés, et c’est ce qui fait que nous nous rejoignons si merveilleusement.

À voir aussi:

Publicité
Publicité