«Marie-Eve Janvier est née pour jouer ce rôle», croit Sara Bareilles, créatrice de la comédie musicale «Waitress»


Bruno Lapointe
Sara Bareilles ne parle pas français. Pas un mot. Mais la créatrice de la comédie musicale Waitress n’a tout de même pu retenir ses larmes en entendant Marie-Eve Janvier interpréter les versions québécoises de ses chansons. «Ce genre d’émotion transcende la barrière linguistique», confie l’Américaine.
«La voix de Marie-Eve Janvier est capable de conduire tant d’émotion que je n’ai pas besoin de comprendre les mots en français pour être émue. On a une chance incroyable qu’elle soit celle qui donne vie au personnage de Jenna ici, au Québec», poursuit Sara Bareilles, rencontrée par Le Journal lors d’une visite éclair au Théâtre St-Denis.
L’auteure-compositrice-interprète tenait à faire un saut à Montréal pour voir la toute première mouture francophone de la comédie musicale qu’elle a créée pour Broadway, il y a une dizaine d’années.
Succès planétaire
De son propre aveu, elle était loin de se douter, à l’époque, que Waitress connaîtrait un succès aussi retentissant. En plus de continuer à faire courir les foules à New York aujourd’hui, son œuvre a connu moult adaptations à travers la planète, acclamées de la Pologne au Japon, en passant par l’Argentine, les Philippines et la Finlande.
«Ça dépasse mes rêves les plus fous! Je me souviens m’être dit que j’espérais pouvoir tenir l’affiche un an à Broadway. Et aujourd’hui, ils sont des centaines de théâtres à travers le monde à monter leur production de Waitress. Ce sont les traductions et adaptations qui permettent au spectacle de continuer à évoluer en faisant découvrir cette histoire à de nouveaux publics», souffle Sara Bareilles.
Un rôle exigeant
Cette histoire, c’est celle de Jenna, une serveuse prisonnière d’un mariage sans amour avec un conjoint abusif. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle verra en un concours pâtissier la planche de salut qu’elle cherchait désespérément.
Le rôle de Jenna est d’ailleurs particulièrement exigeant, souligne Sara Bareilles. Et elle parle en connaissance de cause; en plus d’avoir écrit et composé les chansons du spectacle, elle a elle-même enfilé le tablier de l’héroïne de Waitress à plusieurs occasions au fil des ans.
«Jenna ne quitte pratiquement jamais la scène, elle passe à travers toute la gamme des émotions... Ça peut être exténuant! Mais Marie-Eve le fait avec tant de légèreté et de générosité qu’on dirait qu’elle est née pour jouer ce rôle. Elle a cette humanité, cette chaleur et cette solidité qui sont essentielles pour incarner Jenna. Et ça, ce sont des qualités qui ne s’apprennent pas; elles sont innées», confie Sara Bareilles.
- La comédie musicale Waitress est présentée au Théâtre St-Denis jusqu’au 28 juillet. Elle prendra ensuite l’affiche à la Salle Albert-Rousseau de Québec à compter du 10 août.