Marie-Claude Barrette, Lulu Hughes, Saskia Thuot, Kim Richardson et Tyo dans une campagne publicitaire célébrant le corps des femmes
«C’est un hommage à nos corps»

Sarah-Émilie Nault
Marie-Claude Barrette, Lulu Hughes, Saskia Thuot, Kim Richardson et Tyo se retrouvent – souriantes et en sous-vêtements – dans la campagne publicitaire #JeSuisPlusQue de Lingerie Emma. «C’est un hommage à nos corps qu’on a tendance à camoufler et qu’on devrait plutôt célébrer», confie Marie-Claude Barrette.
«Par chance que tu es la femme de Mario Dumont, parce qu’avec ta face et ton corps, tu ne serais pas à la télé»: ce genre de commentaire désobligeant, Marie-Claude Barrette, en a reçu plusieurs par le passé.
Voilà pourquoi elle a d’abord hésité, puis finalement décidé de participer à cette publicité dans laquelle on le verrait en lingerie. Parce que cette mission de libérer les femmes des étiquettes qu’elles se font mettre – ou se mettent elles-mêmes – la rejoint.

Se libérer des étiquettes
L’animatrice a fait confiance à sa collaboratrice et amie de longue date Emma Dunn, la propriétaire de Lingerie Emma. C’est elle qui a eu l’idée de la réunir avec la chanteuse Lulu Hughes, l’animatrice Saskia Thuot, la chanteuse Kim Richardson et la mannequin Tyo, le temps d’une journée et d’une campagne se déroulant sous le thème de la sororité.
«Je ne pensais jamais faire cela dans ma vie. Le matin, je suis arrivée et Kim [Richardson] était là, en sous-vêtements. Elle est devenue mon idole avec son aisance, son amour pour elle-même et sa manière d’être bien dans son corps», raconte l’animatrice de 55 ans.
Elle explique s’être rapidement sentie à l’aise et avoir passé une journée extraordinaire à ne pas penser à son corps. C’est d’ailleurs ce qu’elle souhaite à toutes ces femmes qui sont préoccupées par leur poids ou qui y sont systématiquement ramenées souvent en recevant des commentaires sur leur physique de la part de proches, de collègues de travail et même de purs inconnus.
«Je trouve ça beau, de voir qu’il y a des façons de réagir et de banaliser les corps. Il faut être bien avec soi. Et puis, les femmes sont solidaires. On a toute envie de faire partie d’une communauté pour se soutenir», ajoute l’animatrice du balado Ouvre ton jeu.

#JeSuisPlusQue
Marie-Claude Barrette souhaite que les femmes viennent se libérer des étiquettes qu’elles portent en commentant en utilisant le mot-clic #JeSuisPlusQue sous les photos de la campagne publicitaire.
Elle se réjouit également des nombreux messages et commentaires positifs qu’elle et ses copines reçoivent depuis le début de la campagne, plus tôt cette semaine. Parmi ceux-ci, elle évoque la réaction de son amie comédienne Sonia Vachon et de la chroniqueuse Sophie Durocher qui se sont mises à pleurer en découvrant les inspirants clichés.
Mais, de grâce, ne dites pas à Marie-Claude Barette et ses comparses qu’elles sont «courageuses».
«Je n’ai pas été courageuse, je me disais juste: Go! Arrête de te juger toi-même. Aime-toi assez pour le faire! C’est de la solidarité, pas du courage. C’est une forme de solidarité féminine faite dans la joie. On est juste qui on est, et cela s’arrête là», lance-t-elle.
De superbes photos individuelles de chacune des personnalités-mannequins seront diffusées le 13 février prochain, juste à temps pour la Saint-Valentin.