Marie-Claude Barrette aborde sa présence à «Bonsoir bonsoir!» comme un défi
Marie-Ève Leclerc
Marie-Claude Barrette a célébré en grand le 100e épisode de son balado Ouvre ton jeu au Cabaret Lion d’Or, à Montréal, en présence de nulle autre que Janette Bertrand comme invitée. L’animatrice nous parle avec fierté de ce projet, de son horaire chargé des prochaines semaines avec Bonsoir bonsoir!, et de son petit-fils.
• À lire aussi: «Bonsoir bonsoir!»: Voici ce que le public a pensé de Marie-Claude Barrette à l'animation
D'entrée de jeu, Marie-Claude Barrette s’estime choyée de recevoir Janette Bertrand pour une deuxième fois à son balado. La première fois qu’elle a reçu la grande dame de la culture québécoise, c’était pour son huitième épisode, en 2023. L’animatrice d’Ouvre ton jeu en était encore à faire connaître son projet au grand public. Près de deux ans plus tard, elle renouvelle l’expérience avec celle qu’elle rêvait de recevoir, mais cette fois-ci devant un public et avec la notoriété acquise au fil des épisodes. «L’autre jour, je lui ai demandé: “Janette, referais-tu Ouvre ton jeu?” Elle m’a répondu: “N’importe quand!” Son équipe m’a alors proposé le 3 avril; ça tombait sur notre 100e épisode et elle a eu 100 ans. C’est extraordinaire! On l’a fait plus intimement, et là, on le refait avec d’autres questions devant un public», explique Marie-Claude Barrette, heureuse de l’adon de la 100e émission avec le centenaire de Janette.

Tout au long de l’épisode, l’animatrice a posé des questions choisies par Janette Bertrand, qui s’avéraient parfois intimes, parfois drôles. Chose certaine: la centenaire n’a rien perdu de son sens de l’humour et de sa répartie, faisant rire la salle à de nombreuses reprises avec ses anecdotes incroyables. Une entrevue sans filtre, comme Ouvre ton jeu les aime, surtout pour l’anecdote savoureuse de sa rencontre avec son conjoint des 41 dernières années, Donald, et ses apprentissages sur elle-même.
UN INTÉRÊT DE PLUS EN PLUS GRAND
Lorsqu’on pose la question à Marie-Claude, à savoir si elle croyait se rendre à 100 épisodes lorsqu’elle a entrepris ce projet, elle répond: «Je n’ai jamais pensé à ça, ça m’aurait étourdie! On a commencé à le faire et on n’a jamais arrêté, sauf deux semaines en deux ans. Un balado, il faut que tu sois là, que tu accumules les épisodes et augmentes les vues. C’est important de rester actif.»
Au fil des semaines, la formule d’Ouvre ton jeu n’a pas trop changé, puisqu’elle était déjà gagnante au départ: «Par contre, ce que je comprends, c’est que les invités savent davantage à quoi ils viennent jouer. Mais certains ne savent pas du tout! Ça ne change rien pour moi, car j’explique toujours les règles au départ. Il y a même des invités qui ont pratiqué leurs réponses en achetant le jeu. Mais comme je prépare les questions du balado, ça ne veut pas dire que ce seront les mêmes que dans le jeu. Par exemple, avec Janette, je pose la question: “Qu’est-ce que l’estime de soi?”, en raison de tout ce qu’elle nous a enseigné. Ça démontre qu’il y a une volonté de performance dans tout ça, ce que j’essaye de désamorcer.» Certains changements ont été faits en amont avec des partenaires qui se sont ajoutés au fil du temps. «On a plein de nouveaux partenaires précieux qui nous appellent. On essaie de les choisir selon nos valeurs d’éducation, de mieux-être et de bienveillance.»
DE SURPRISE EN SURPRISE
Avec Ouvre ton jeu, Marie-Claude Barrette reçoit de belles surprises. La première est sa nomination dans la catégorie Balado de l’année pour le Gala Influence Création, qui se déroulera le 31 mai à la Place Bell. «Je suis heureuse, je suis comme l’aînée. Je trouve ça tellement beau, cette image multigénérationnelle! Dans le monde du balado, l’âge n’existe pas. L’âge ne veut rien dire, c’est plutôt comment on est dans la vie. Je suis très fière de faire partie de ça.» Les autres balados en nomination sont L’Histoire nous le dira, Parenthèse, La vie sociale, et Startop Podcast.
Sa deuxième fierté est de voir les artistes se livrer autant sur leur vie. «Parfois, ça va loin! Par exemple, Serge Denoncourt, dont la mère souffrait d’alzheimer. Il nous a dit que, lorsque sa mère ne l’a plus reconnu, pour lui, son deuil a débuté ce jour-là, même si elle est décédée cinq ans plus tard. On a reçu tellement de commentaires de gens qui, comme lui, n’avaient jamais osé le dire, mais qui ont vécu la même chose. J’avais peur des commentaires, car Serge ne méritait pas d’en recevoir des mauvais. Mais pas du tout. Comme on a le temps d’expliquer les choses, on comprend mieux. Il a dit beaucoup de choses qui ont rejoint les gens.» Un autre invité qui s’est amplement livré à Ouvre ton jeu est Jonathan Roy: «Il a parlé d’un paquet de choses, dont une expérience qu’il a vécue au Mexique et qui a changé sa vie. Il explique tellement bien les choses. J’adore ce gars-là, il est entier.» Finalement, certains artistes ont tellement aimé leur expérience qu’ils ont demandé de revenir une deuxième fois, tels que Roxane Bruneau et Mathieu Dufour.
UN NOUVEAU MANDAT
La huitième saison de Bonsoir bonsoir! ne se déroule pas comme à l’habitude, puisque Jean- Philippe Wauthier a annoncé dernièrement se retirer de tous ses projets en raison d’un épuisement professionnel. C’est Marie-Claude Barrette qui le remplace temporairement à la barre de l’émission, le temps que l’animateur prenne du mieux. «Il y a tellement une grosse équipe! Comme c’est leur huitième année, ils sont bien rodés. Mais c’est sûr qu’ils ont été déstabilisés, car ils n’ont pas leur animateur. Ce n’est pas banal en début de saison. Mais j’ai la chance de connaître des gens, dans cette équipe, avec lesquels j’ai déjà travaillé. Ils savent aussi comment je travaille de mon côté. On est en train de mettre ça en commun.»
Ce début de mandat a été un beau défi pour Marie-Claude Barrette, qui a dû enregistrer six émissions dans la première semaine en raison des élections, dont une en direct. Une première dans la carrière de l’animatrice. Quant à ce défi temporaire, cette dernière affirme ne pas vouloir enfiler les chaussures de Jean-Philippe Wauthier: «Je ne serai jamais Jean- Philippe. Il a sa façon de faire. Je ne le remplace pas pendant ses vacances, mais parce qu’il vit un épuisement professionnel et qu’il aurait aimé être là. J’arrive en douceur. Je ne vais pas imiter Jean-Philippe ni changer des segments de l’émission. Je vais respecter l’ordre établi et mettre ma couleur à moi dans les entrevues.»
Pour lire l'entrevue complète, procurez-vous le magazine Échos Vedettes, en iosque maintenant.
Le balado Ouvre ton jeu est disponible sur toutes les plateformes numériques.
Bonsoir bonsoir! est diffusée du lundi au jeudi à 21 h, à Radio-Canada.