Marie-Annick Lépine se confie sur ce qui lui fait le plus de peine dans son deuil


LE SAC DE CHIPS
Marie-Annick Lépine était sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir, pour présenter son nouvel album, Le cœur est un rêveur. Certains de ses textes traitent du deuil qu’elle vit depuis le décès de son célèbre conjoint, Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants, en novembre 2023.
• À lire aussi: La chanteuse texane Jaclyn Lizzi a repris, en anglais, «Les étoiles filantes» des Cowboys Fringants et c’est une autre réussite
• À lire aussi: Les Cowboys Fringants soulignent le premier anniversaire du décès de Karl Tremblay de façon simple et efficace
Une des chansons est écrite du point de vue d’un enfant qui perd un parent, ce qui ne s’est pas beaucoup vu, selon la musicienne, et qui est bouleversant.
«J’ai ma propre peine. Mais ce qui me fait le plus de peine, c’est que quand Karl est décédé, les filles étaient en bas âge. Alors le papa va leur manquer à diverses étapes dans leur vie. Tsé le regard du papa [en grandissant], le premier chum, quand elles se demanderont ce qu’elles veulent faire dans la vie...» a confié la mère de deux filles.
Avant de commencer la promotion de son quatrième album solo, Marie-Annick Lépine avait refusé toutes les demandes d’entrevue pour vivre son deuil en privé, avec sa famille.
«Ce ne fut pas un deuil familial. Ce fut un deuil ben plus gros que ça... un deuil national [...] Toute la sagesse de Karl, sa grandeur d’âme, le fait qu’il est resté debout... je voulais dire que même s’il est disparu, il est encore là quelque part. À travers nous, nos filles, le public, il nous a amené tellement de richesse qu’il reste vivant dans nos cœurs et dans nos vies.»
L’album Le cœur est un rêveur, de Marie-Annick Lépine, est en vente maintenant. La musicienne sera en spectacle à l’occasion des Francos de Montréal. Pour plus d’infos: francosmontreal.com.