Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Calvaire des futures mariées: la robe rêvée devient leur pire cauchemar

Une boutique de Saint-Hyacinthe aurait fait vivre un véritable calvaire à des futures mariées

Partager

Kathryne Lamontagne et Richard Olivier

2024-01-12T05:00:00Z
2024-01-12T19:00:02Z
Partager

Factures salées, refus de remboursement, créations non ajustées et complètement différentes de ce qui avait été prévu: une boutique de Saint-Hyacinthe aurait fait vivre un véritable calvaire à de futures mariées qui lui avaient fait confiance pour confectionner leur robe de rêve.

• À lire aussi: Une robe de mariée... verte

• À lire aussi: Pas de robe à 72 heures de ses noces: «On voyait mes seins au travers»

• À lire aussi: Son futur mari décède 11 jours avant le mariage: la boutique Champagne! refuse de rembourser sa robe

Des clientes de la boutique Champagne! auraient perdu des milliers de dollars et se seraient retrouvées sans leur robe de mariage, et ce, à quelques jours à peine de leurs noces, a découvert notre Bureau d’enquête. 

La boutique Champagne! à Saint-Hyacinthe.
La boutique Champagne! à Saint-Hyacinthe. Photo fournie par Andrée-Anne Hallé.

Le commerce de Saint-Hyacinthe loue, vend et confectionne des robes de mariée et de soirée. La direction affirme offrir des produits de «haute qualité» ainsi que des «créations uniques, conçues et confectionnées sur mesure par des artisans d’ici, en étroite collaboration avec ses client(e)s».  

Or, l’expérience aurait viré au cauchemar pour plusieurs fiancées.  

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin via QUB :
Publicité

«De tous les scénarios que j'avais dans ma tête, je ne m'attendais jamais à vivre ce qu'elle m'a fait vivre», résume Andrée-Anne Hallé, à l’émission J.E, qui sera diffusée ce soir à 20 h, à TVA. 

La future mariée Andrée-Anne Hallé, en compagnie de la copropriétaire de la boutique Champagne!, Claudy Tessier, lors du dévoilement de sa robe de mariée… verte Crédits: Photo fournie par Andrée-Anne Hallé
La future mariée Andrée-Anne Hallé, en compagnie de la copropriétaire de la boutique Champagne!, Claudy Tessier, lors du dévoilement de sa robe de mariée… verte Crédits: Photo fournie par Andrée-Anne Hallé Photo fournie par Andrée-Anne Hallé

3000$ envolés 

La jeune femme a perdu 3000$ dans cette mésaventure, en plus de se retrouver avec une robe vert lime – et non blanche! – à quelques jours à peine de son union (voir autre texte).

Andrée-Anne Hallé n’est pas la seule cliente de Champagne! à avoir vécu une expérience pénible. De nombreux clients ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux, critiquant notamment les fausses promesses, les frais cachés et le mauvais service. 

Par exemple:

Publicité

Dans tous ces cas, Champagne! a systématiquement refusé de les rembourser, affirmant qu’il s’agissait là de sa politique. 

Plaintes à l’OPC 

L’Office de la protection du consommateur affirme avoir reçu près d’une dizaine de plaintes concernant la boutique Champagne! au cours des deux dernières années, notamment pour pratiques trompeuses ou déloyales. 

«Les plaintes portent sur divers problèmes entourant la location ou la réparation de robes de mariée, par exemple, le commerçant facture plus cher que ce qui était prévu ou ne fournit pas la robe au moment convenu», résume Charles Tanguay, de l’OPC.

Deux futures mariées ont aussi entamé des démarches aux petites créances dans l’espoir de revoir les milliers de dollars envolés. 

Champagne! se défend 

En entrevue, Cassandra Bourret, co-propriétaire de la boutique Champagne!, affirme que son établissement a connu l’an dernier une forte croissance avec plus de 400 clientes... et qu’elles seraient presque toutes satisfaites.

«Les expériences (...) que vous nous rapportez demeurent pour moi des cas isolés parce que 95 % pour cent d’entre elles sont satisfaites», dit-elle.

Les propriétaires de la boutique Champagne! à Saint-Hyacinthe, Claudy Tessier (à gauche) et Cassandra Bourret (à droite). Photo tirée de la page Facebook de Champagne
Les propriétaires de la boutique Champagne! à Saint-Hyacinthe, Claudy Tessier (à gauche) et Cassandra Bourret (à droite). Photo tirée de la page Facebook de Champagne Photo tirée de la page Facebook de Champagne

La boutique soutient qu’elle informe ses clientes sur ses politiques de remboursement et d’annulation, et qu’elle offre un service téléphonique de 9h à 21h tous les jours, afin d’offrir des alternatives en cas de problèmes.

«Ça ne veut pas dire que les solutions que nous proposons sont acceptées. Mais nous faisons tout notre possible pour y arriver», ajoute la jeune entrepreneure. 

- Avec la collaboration de Maude Boutet

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité