Mariage impliquant une fillette de 9 ans: Disneyland annule et appelle la police

AFP
Les employés de Disneyland Paris qui s’attendaient à recevoir les convives d’un mariage dimanche ont écarquillé les yeux en réalisant que la mariée devait être une fillette de 9 ans, sans savoir que l’événement se voulait une mise en scène... de mauvais goût.
«L’événement s’est avéré être une mise en scène, les convives étant eux-mêmes des figurants», a précisé samedi dans un communiqué le procureur Alexandre Verney. «Ils ont privatisé Disneyland Paris en prétendant qu’il s’agissait d’un vrai mariage.»
Le faux mariage, organisé à Disneyland Paris avec une centaine de figurants, a semé l’émoi en France, au moment où les employés sur les lieux ont réalisé qu’il impliquait une enfant ukrainienne de 9 ans dans le rôle de la mariée.
Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. L’audition de deux d’entre elles a été prolongée samedi soir, suspectées d’escroquerie et de blanchiment, dont le «marié», un «présumé Britannique» de 22 ans, supposé à l’origine de l’événement, et une femme de 24 ans de nationalité lettonne.
En revanche, les gardes à vue ont été levées pour la mère de la fillette, une femme de 41 ans de nationalité ukrainienne, et celle d’un homme de 55 ans de nationalité lettonne.
Dans un premier temps, l’affaire avait troublé, car elle laissait penser qu’un homme avait tenté de privatiser Disneyland Paris pour se marier avec la fillette, en prétextant avoir réservé le parc pour un vrai mariage entre deux adultes.
Les raisons pour lesquelles une fillette de 9 ans s’est retrouvée dans une robe blanche demeurent toutefois nébuleuses. L’enquête, dont l’examen médical de la mineure, de nationalité ukrainienne, a permis de constater que «celle-ci n’avait subi aucune violence ni aucun acte contraint», a indiqué le parquet.
Mais selon une des figurantes, engagée pour assister à l’événement, il n’était pas clair qu’il s’agissait d’une mise en scène alors qu’elle pensait participer à un vrai mariage.
«J’ai vu la panique des gens de Disney, puis, par la fenêtre, j’ai aperçu une petite fille en robe de mariée. Une femme la portait dans ses bras et c’est là que j’ai compris que l’enfant était vraiment petite», a-t-elle confié à la chaîne de radio France Inter, selon The Guardian.
Revenant sur cette journée, le parquet a précisé qu’à l’origine, samedi, la police avait été sollicitée par le personnel de Disneyland Paris pour intervenir dans le cadre de la célébration d’un mariage sur le site, privatisé pour l’occasion, «la mariée supposée s’avérant mineure».
De son côté, Disneyland Paris aurait également confirmé à France Inter qu’un «événement privé prévu à notre destination a été immédiatement annulé par notre équipe après que des irrégularités ont été constatées» et que «la police a été appelée et est arrivée rapidement», a rapporté The Guardian.