Marguerite Blais reprend son poste de ministre responsable des Aînés et des Proches aidants


Marc-André Gagnon
Après plus de trois mois d’absence pour des raisons de santé, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, reviendra officiellement en poste cette semaine.
• À lire aussi: Marguerite Blais et Christian Dubé poursuivis par les anciens propriétaires du Manoir Liverpool
• À lire aussi: CHSLD: les Québécois ont droit à la vérité
C’est le premier ministre François Legault qui en a fait l’annonce, mardi, au Salon bleu. «Je suis content, aussi, la ministre des Aînés est revenue», a lancé le chef caquiste, en répondant à une question du chef parlementaire du Parti Québécois, Joël Arseneau, concernant les règles sanitaires dans les résidences pour aînés.
Vérification faite, Mme Blais sera bel et bien de retour au bureau, mercredi, a confirmé son attachée de presse, Lyann St-Hilaire.
François Legault a d’ailleurs indiqué que la ministre annoncera de nouveaux assouplissements.
«Je pense que même dans les CHSLD, il est temps qu’on apprenne à vivre avec le virus et qu’on prenne les mesures pour donner tous les services aux patients», a laissé planer le premier ministre.
Marguerite Blais, 71 ans, avait été contrainte de cesser ses activités ministérielles le 29 octobre dernier, en raison «d’ennuis de santé physique mineurs et d’un épuisement professionnel», avait alors précisé le cabinet du premier ministre.
Mme Blais avait repris le travail un mois plus tôt, après quelques semaines d’arrêt forcé pendant l’été.
Depuis, c’est le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, qui était responsable de ses dossiers.
Mme Blais était tout de même sortie de son congé de maladie, le mois dernier, pour témoigner dans le cadre de l’enquête de la coroner Géhane Kamel sur les décès survenus en CHSLD pendant la première vague de la pandémie.