Le chef de cabinet Marco Mendicino restera en fonction «jusqu'à l'été»
Agence QMI
L'ancien ministre Marco Mendicino, qui occupe le poste de chef de cabinet intérimaire de Mark Carney, restera en fonction «jusqu'à l'été», a annoncé le premier ministre jeudi.
• À lire aussi: Marco Mendicino sera le chef de cabinet de transition de Mark Carney
• À lire aussi: Le député libéral Marco Mendicino ne se présentera pas aux prochaines élections
Ce dernier avait annoncé son intention de ne pas briguer un autre mandat de député lors de la dernière élection fédérale. Il avait prévu de retourner à Toronto après son passage au Parlement.
Or, il avait accepté d’accompagner M. Carney «pendant la période intense qui a suivi la course à la direction du Parti libéral, pendant les élections fédérales ainsi que lors de la transition vers le gouvernement», a rapporté le leader du gouvernement canadien dans une publication réalisée sur le réseau social X.
Marco Mendicino, qui avait initialement prévu de retourner à Toronto après son mandat à titre de député et ministre, a accepté d’être mon premier chef de cabinet pendant la période intense qui a suivi la course à la direction du Parti libéral, pendant les élections fédérales…
— Mark Carney (@MarkJCarney) May 22, 2025
«Alors que nous nous préparons pour le discours du Trône, j’ai demandé à M. Mendicino de rester en poste jusqu’à l’été afin d’appuyer le lancement du mandat du gouvernement au Parlement et de mener la transition du CPM en mon nom. Je lui suis reconnaissant d’avoir accepté», a-t-il écrit.
«Je tiens à remercier M. Mendicino pour son travail acharné, son dévouement et ses loyaux services envers l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes», a-t-il poursuivi.

Marco Mendicino a occupé les postes de ministre de la Sécurité publique, de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, en plus d'avoir été Secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités ainsi que Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada.
Il a occupé le siège de Eglinton—Lawrence, en Ontario, de 2015 à 2025.