Marchés boursiers: malgré les hausses des derniers jours, «on aura encore de la volatilité»
Agence QMI
Après un mois d’avril marqué par une importante volatilité, le mois de mai débute en hausse sur Wall Street à la suite de résultats encourageants d’entreprises technologiques, mais l’incertitude demeure complète à moyen terme en raison des tarifs douaniers de Donald Trump.
• À lire aussi: Wall Street ouvre dans le vert
En entrevue à LCN, jeudi matin, le stratège en chef d’iA Gestion mondiale d’actifs, Sébastien McMahon, explique que les turbulences sont loin d’être terminées sur les marchés.
«On s’attend à ce que les données économiques commencent à se détériorer de façon plus significative à partir des prochaines semaines en raison de tout l'impact des tarifs qui ont été annoncés par Donald Trump, le manque de confiance des investisseurs, le manque de confiance des entreprises, des ménages et les rapports sur l'emploi», indique-t-il.
«La tendance est qu’on aura encore de la volatilité à plus long terme», ajoute-t-il.
Cependant, à très court terme, l’incertitude est davantage modérée.
«La trame narrative sur Donald Trump a pivoté le 8 avril quand il a donné un délai de 3 mois pour les tarifs, mentionne-t-il. Maintenant il parle d'avoir des ententes avec certains pays. Il faudra voir quel genre d'entente on aura.»
«Hier on a eu Microsoft qui était arrivée avec des bénéfices très forts donc ça, ça a poussé le marché à la hausse, continue-t-il. Mais je vous dirais que même si on a rebondi de 12% depuis le creux, mais on est encore 10% plus bas depuis le sommet de février.»
L’expert recommande de consulter un conseiller financier avant de transiger sur les marchés dans cette période de volatilité.
«Il faut parler à son conseiller financier pour s'assurer d'avoir le bon plan, soutient-il. Quand le marché recule de 10 ou 15%, il est encore temps de rebalancer son portefeuille puis d'ajuster le plan au besoin»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus