Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Marche, vélo et ski à Terrebonne

À la Côte boisée, les enfants s’initient aux sports de glisse.
À la Côte boisée, les enfants s’initient aux sports de glisse. Photo fournie par GPAT
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2023-11-25T05:00:00Z
Partager

Au nord de la rivière des Mille Îles, la TransTerrebonne, fréquentée par les marcheurs et les cyclistes, traverse plusieurs espaces verts de Terrebonne. Sur le Tronçon ouest, on se retrouve en plein bois... sans être loin de la ville. 

Le coup d’œil étonne. Après tout, nous sommes tout juste au sud de l’A-640. 

Le Tronçon ouest

C’est le cœur de la TransTerrebonne. Le trajet s’étire du parc de la Pommeraie à l’ouest au parc écologique de la Coulée à l’est, près du boulevard des Seigneurs. 

En vélo, la majeure partie est idéale en famille, mais encore faut-il bien regarder la signalisation pour ne pas bifurquer dans la section expert. 

L’hiver venu, la marche demeure praticable sur la neige battue. Sur la piste multifonctionnelle sont aussi aménagés côte à côte un sentier tracé pour le ski de fond classique et un autre damé pour le vélo à pneus surdimensionnés (VPS). 

L’hiver venu, la piste est damée pour le vélo à pneus surdimensionnés et tracée pour le ski de fond.
L’hiver venu, la piste est damée pour le vélo à pneus surdimensionnés et tracée pour le ski de fond. Photo fournie par la Ville de Terrebonne, Simon Laroche
Aller-retour

La piste s’étire sur 20 kilomètres. Comme il s’agit d’un trajet linéaire, il faut donc estimer la distance selon un aller-retour. 

De toute façon, pour savoir où vous êtes en tout temps, la meilleure chose à faire est de télécharger une carte Ondago sur votre téléphone. Un point bleu indique votre géolocalisation. 

Publicité
Sur les pentes

Gérée par le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT), la Côte boisée, de faible dénivellation, est un lieu tout désigné pour initier les enfants au ski alpin et à la planche à neige. Le site s’apparente un peu à une pente-école d’une station de ski. 

C’est un endroit à considérer pour la période des Fêtes, ou avant s’il y a assez de neige. Avis aux intéressés : les réservations ont déjà débuté pour les cours et la location d’équipement. 

La TransTerrebonne, une piste fréquentée pour le vélo, mais aussi pour la marche.
La TransTerrebonne, une piste fréquentée pour le vélo, mais aussi pour la marche. Photo fournie par la Ville de Terrebonne, Simon Laroche
LA TRANSTERREBONNE
  • Piste multifonctionnelle principale : 20 km (linéaire) 
  • Activités : marche, vélo, ski de fond, vélo à pneus surdimensionnés (VPS) 
  • Chiens : autorisés en laisse 
  • Carte téléchargeable : application Ondago
  • Accès : Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT), 1150 côte Boisée (VPS à louer) 
  • www.terrebonne.ca

LA CÔTE BOISÉE
  • Activités : initiation au ski alpin et à la planche à neige 
  • Cours et équipement à louer : réservations à l’avance recommandées 
  • www.gpat.ca

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES 

On glisse dans l’Nord

Le Domaine des Pays d’en haut, à Piedmont, a ouvert ses glissades, à commencer par le versant Tube. On prévoit ouvrir graduellement le versant Adrénaline puis tout le site juste à temps pour les Fêtes.


On patine à Montréal

À la place publique du Quartier des spectacles, la patinoire réfrigérée de l’esplanade Tranquille est ouverte. Capacité : 400 personnes. Accès gratuit. Location de patins. Aiguisage et casiers. Métro Saint-Laurent.


►Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

Publicité
Publicité