Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Marché immobilier: les futurs acheteurs à la recherche de leur maison de rêve doivent «revoir leurs critères»

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-05-05T14:51:31Z
Partager

Les futurs propriétaires à la recherche de leur maison de rêve doivent faire des «concessions» et «revoir leurs critères» pour trouver une option abordable sur le marché.

• À lire aussi: Avec 520 000$, il choisit de quitter Montréal pour trouver une maison qui correspond à ses critères

Devant la flambée des prix sur le marché immobilier, de nombreux acheteurs choisissent de laisser de côté la vision de leur «maison de rêve» en optant plutôt pour un choix plus accessible.

Le courtier immobilier Yanic Parent est d’avis qu’il faut faire des «concessions» pour devenir propriétaire d’une maison, en prenant exemple sur des acheteurs qui ont opté pour une propriété plus éloignée de leur village actuel.

«C’est des gens qui ont revu leur budget, qui ont attaché un lien direct entre la capacité financière et la propriété qu’ils vont choisir», explique-t-il, au micro d’Isabelle Maréchal à QUB radio et télé.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

En tant que courtier immobilier, Yanic Parent observe une migration vers les régions éloignées de la ville chez les acheteurs qui cherchent des propriétés abordables offrant plus d’espace.

«Les gens se déplacent, ils sortent des grandes régions, précise M. Parent. Ils s’en vont plus en périphérie, et là, ils vont réussir à trouver du terrain et de l’espace qu’ils réussissent à acheter.»

Si plusieurs jeunes se rattachent à leur propriété de rêve pour leur première maison, il est important de faire des sacrifices, soit en quittant la ville ou en changeant d’emploi.

«On appelle ça faire des choix et ça représente beaucoup de gens présentement qui vivent à Montréal. On vend des propriétés dont les gens qui sont propriétaires n’auraient simplement pas le moyen de les racheter eux-mêmes. [...] C’est rendu trop cher à Montréal.»

Face à la rareté des propriétés, Yanic Parent ne croit pas que le prix des logements arrêtera d’augmenter de sitôt, c’est pourquoi les futurs acheteurs ne doivent pas attendre.

«Les gens qui veulent vraiment devenir propriétaires doivent se faire un plan de match et se dire “je suis peut-être mieux de m’éloigner, sortir de mon créneau, sortir de mes critères, mais je vais devenir propriétaire à court terme”», insiste le courtier immobilier.

Voyez l'entrevue complète, ci-dessus.

Publicité
Publicité