Marché immobilier: la surenchère se poursuit
Agence QMI
Malgré les taux d’intérêt qui demeurent élevés, le marché immobilier demeure à l’avantage des vendeurs qui continuent à recevoir plusieurs offres et à voir partir leur propriété plus chère que le prix demandé.
Selon le courtier immobilier agréé Luc Mailloux, directeur de Via Capitale Élite, le marché a eu tendance à se calmer au niveau du nombre de transactions en mars, mais cela ne veut pas dire que les acheteurs en tirent avantage.
«La stabilisation du mois de mars n’empêche pas qu’on soit encore sur un marché de vendeurs très fort, et de nombreuses propositions sont en offre multiple, et les prix sont souvent au-dessus du prix demandé», a commenté M. Mailloux en entrevue à l’émission À vos affaires.
«Ce qui amène cette effervescence, c’est le manque d’inventaire. Les gens qui veulent bouger, qui n’ont pas le choix, se retrouvent à chercher des propriétés qui ne sont pas faciles à trouver», a-t-il ajouté.
- Écoutez le courtier immobilier Yanic Parent au micro d’Alexandre Dubé via QUB:
Une éventuelle diminution du taux directeur de la Banque du Canada, si elle se concrétise, devrait aussi contribuer à faire grimper le nombre de personnes en quête de leur prochain chez-soi.
«Ce que la baisse du taux d’intérêt pourrait amener, c’est un petit peu nos premiers acheteurs, qui ont été moins présents que d’habitude en janvier et février», a souligné Luc Mailloux en expliquant que le marché actuel, avec des propriétés plus chères et des taux élevés, favorise les gens qui ont déjà une maison à revendre avant de déménager.
