Marché immobilier: doit-on rénover avant de vendre?
TVA Nouvelles
Alors que les acheteurs dans le marché immobilier sont toujours au rendez-vous – malgré les taux d’intérêt qui demeurent élevés – certaines notions restent importantes à assimiler pour les vendeurs s’ils veulent faire de bonnes affaires.
De nombreux propriétaires qui envisagent de mettre leur résidence à vendre peuvent se demander s’il est rentable de faire des rénovations avant de la mettre sur le marché.
«L’acheteur moyen va préférer ne pas avoir à s’acheter de l’ouvrage», explique le courtier immobilier agréé et directeur de Via capitale élite, Luc Mailloux.
Il précise cependant qu’«il y a des types de rénovations qui valent la peine et d’autres que ce n’est pas certain».
M. Mailloux suggère de faire appel à un professionnel en immobilier pour avoir un aperçu de la «tendance selon le secteur» puisque faire des améliorations ne garantit pas nécessairement un meilleur profit.
«Si vous voulez construire un garage pour donner de la valeur à votre propriété dans un secteur où 80% des propriétés ont un garage, ça vaut la peine, donne le spécialiste en exemple, mais si vous êtes dans un secteur où la demande d’un garage n’est pas là, bien le coût du garage va être plus élevé que la valeur de revente à majorer.»
Quant au prix pour afficher sa demeure, «c’est toujours en fonction du marché», soutient l’expert.
«Ce qui détermine la valeur d’un bien c’est la valeur des comparables vendus, poursuit-il. On va déterminer l’intérêt des acheteurs pour le type de propriété que le vendeur possède en regardant combien les autres acheteurs ont été prêts à offrir pour un type de propriété similaire.»
***Voyez tous les conseils de Luc Mailloux dans la vidéo ci-dessus***