Marché immobilier: premiers acheteurs beaucoup moins nombreux en 2023
Agence QMI
Les premiers acheteurs n’ont parfois pas eu d’autre choix que de reporter l’achat d'une propriété, enrayant «la chaîne transactionnelle» des ventes résidentielles au Québec en 2023, selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
Les ventes résidentielles se sont chiffrées à 75 853 en 2023, ce qui représente un recul de 13% par rapport à 2022.
«Le processus de normalisation du marché québécois s’est fait de manière ordonnée en 2023, malgré un contexte marqué par la brutalité de la hausse des taux d’intérêt depuis 2022», a souligné Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
Les premiers acheteurs ont dû accuser le climat d’incertitude économique et les hausses des taux d’intérêt, qui continueraient de les rendre frileux au quatrième trimestre, d’après l’APCIQ.
«La réduction du bassin de premiers acheteurs qui peuvent se qualifier contribue à enrayer la chaîne transactionnelle. Pour qu’un marché soit fluide, il faut un nombre suffisant de premiers acheteurs», a avancé le directeur.
Le même type de comportement a aussi été constaté du côté des vendeurs, qui préfèrent attendre un peu avant de mettre leur résidence sur le marché.
«On assiste ainsi en fin d’année à un niveau transactionnel faible et avec relativement peu de propriétés disponibles à la vente. Il en résulte une stagnation du marché, toujours en territoire favorable aux vendeurs», a constaté M. Brant.
Des prix toujours sous pression
Face à ce contexte, les prix des propriétés ont soit augmenté soit stagné dans la dernière année en comparaison de 2022.
Ainsi, le prix médian des unifamiliales a atteint 416 500$, ce qui reste similaire à celui affiché l’année précédente. Le prix des copropriétés a baissé de 1% pour s’établir à 360 000$, quand celui des propriétés à revenus a progressé de 4% avec un prix médian de 520 000$.
Activité transactionnelle selon les différents marchés au Québec en 2023
- Région métropolitaine de recensement de Gatineau: -15%
- Région métropolitaine de recensement de Montréal : -14%
- Région métropolitaine de recensement de Sherbrooke: -14%
- Région métropolitaine de recensement de Drummondville: -10%
- Région métropolitaine de recensement de Québec: -7%
- Région métropolitaine de recensement de Trois-Rivières: -7%
- Région métropolitaine de recensement de Saguenay: -7%