Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Le maire Marchand «très heureux» du feu vert au tramway

Partager

Stéphanie Martin | Journal de Québec

2022-04-06T21:37:08Z
2022-04-06T21:43:12Z
Partager

Quelques minutes seulement après leur adoption par le gouvernement de la CAQ, le maire de Québec s’est réjoui d’obtenir les décrets qui lui permettent d’aller de l’avant pour les prochaines étapes du projet de tramway. 

• À lire aussi: La CAQ donne le feu vert au projet de tramway à Québec

Après des semaines de psychodrame, le gouvernement de la CAQ a donné le feu vert au lancement des appels de proposition pour le tramway de Québec, sans aucune condition. Le retrait de la rue partagée, l’obligation de l’acceptabilité sociale, l’obtention d’une signature du fédéral pour le partage des coûts : aucune de ces conditions d’abord évoquées par les ministres de Québec et le premier ministre lui-même n’est incluse dans les décrets signés par le gouvernement. 

Le maire Bruno Marchand était tout sourire, en fin de journée, mercredi. «C’est avec bonheur que j’ai de reçu cette nouvelle. Je suis très, très heureux de l’émission des décrets. C’est une bonne nouvelle pour Québec. Pas pour le maire, pas pour l’ego du maire. Ce qui est important, c'est que pour les citoyens de Québec, c’est extraordinaire comme nouvelle.» 

Un tournant

Le maire estime que la sortie sentie qu’il a faite le 23 mars pour dénoncer l’ingérence du gouvernement dans les compétences de la Ville a changé la donne. «Je pense que ça a été un tournant. Si c’était à refaire, je le referais à cause de ce que ça a amené dans la population.» Plusieurs personnes se sont intéressées au projet, croit-il.

Publicité

Il n'en fait pas une victoire personnelle sur les ministres de la CAQ. «La victoire, c’est pas important. C’est de livrer un projet intéressant. C’est pas un enjeu personnel. Je ne fais pas cette job-là pour avoir des victoires personnelles, je m’en fous. Ce qui compte, c'est ce qu'on bâtit pour les générations futures.» 

Il assure que l'acceptabilité sociale est tout aussi importante pour lui que pour le gouvernement. Mais il s'est gardé de préciser la façon qu'il utilisera pour la mesurer, de même que l'objectif qu'il vise. «Ce que j'ai garanti au gouvernement, c'est que mon engagement serait indéfectible.»

Le vent tourne

Il dit sentir cependant que le vent tourne en faveur du tramway. Des acteurs importants se sont prononcés en faveur, un rassemblement a réuni des personnes de tous les horizons sociaux et politiques. La nouvelle vidéo du tramway, présentée cette semaine, a amené une vague d'appuis, a exprimé le maire.

Selon lui, le gouvernement Legault a changé son fusil d'épaule parce qu'il a «réalisé que le projet était nécessaire» et qu'il a vu la mobilisation autour du projet. M. Marchand a par ailleurs appelé le gouvernement à continuer de soutenir le projet. Il a salué le «courage» de la prise de position du député Sylvain Lévesque, favorable au tramway, dans le contexte où Éric Duhaime, notoirement contre, se présente dans sa circonscription. 

Pas de coûts supplémentaires

Grâce à l'adoption des décrets à temps, aucun coût supplémentaire ne devrait être imputé au projet. Les appels de propositions seront lancés dans les prochains jours, pour le matériel roulant et la construction des infrastructures. La Ville de Québec a aussi obtenu le décret environnemental qu'elle attendait et le déblocage d'une somme de 124 millions $ pour des travaux préparatoires, qui s'ajoute à l'enveloppe déjà autorisée de 701,6 millions $. 

Publicité
Publicité