Nickel: Marchand promet de ne jamais «abandonner»

Taïeb Moalla
Promettant de continuer à se battre pour ses citoyens, le maire Marchand ne semble toutefois pas privilégier la voie de la contestation judicaire dans le dossier de la hausse gouvernementale des normes de nickel.
«Je n’abandonne jamais (...) Il y a un enjeu sur la norme. On va continuer de faire le travail qui est le nôtre : public, politique et privé de toutes les façons possibles», a-t-il assuré, vendredi après-midi, en marge d’un point de presse.
En parallèle, et tout en s’opposant à l’augmentation des seuils de concentration permis, le maire de Québec a répété que les émissions doivent être bien mesurées et qu’il est important d’imposer des sanctions en cas de dépassements.
Interrogé quant à la possibilité d’aller devant les tribunaux pour contester la décision gouvernementale, le maire Marchand a semblé peu enthousiaste. «C’est un moyen qu’on pourrait prendre, mais on n’a pas évalué la possibilité, a-t-il avancé. Il y a une obligation d’être pragmatique par rapport à l’argent que les citoyens nous donnent et de ne pas faire n’importe quoi parce qu’on pense que c’est la bonne chose.»
Le gouvernement Legault a confirmé cette semaine que la hausse de la norme de concentration de nickel dans l’air ambiant entrera en vigueur le 28 avril. Cette décision suscite de l’inquiétude et de l’incompréhension dans le secteur de Limoilou.