Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Legault insiste sur «la meilleure acceptabilité sociale» du tramway

Ce sera la seule condition pour que le projet puisse aller de l’avant, dit le PM

Cette image est tirée d’une nouvelle vidéo promotionnelle du projet de tramway que la Ville de Québec a dévoilée lundi.
Cette image est tirée d’une nouvelle vidéo promotionnelle du projet de tramway que la Ville de Québec a dévoilée lundi. Illustration Ville de Québec
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2022-04-04T20:39:52Z
2022-04-05T03:20:00Z
Partager

Le premier ministre Legault a affirmé lundi que « la meilleure acceptabilité sociale » serait « la seule condition » imposée à la Ville de Québec dans les décrets sur le tramway, qui seront adoptés mercredi au Conseil des ministres. 

• À lire aussi: 2000 déplacements en Flexibus depuis 3 semaines

• À lire aussi: [EN IMAGES] Tramway de Québec: Marchand dévoile une nouvelle vidéo promotionnelle

Lundi, en fin d’après-midi, François Legault a laissé planer cette exigence, tout en promettant de voter en faveur des décrets tant attendus par la Municipalité. 

« Évidemment, ce qu’on souhaite, c’est qu’il y ait la meilleure acceptabilité sociale. Je pense que tous les maires, à commencer par le maire de Québec, souhaitent que leurs projets soient appuyés par leurs citoyens. Donc, c’est la seule condition qu’on posera », a laissé tomber le premier ministre, tout en se gardant bien de définir ce concept « d’acceptabilité sociale ». 

Quelques minutes plus tôt, Bruno Marchand avait affirmé ne pas savoir si des conditions seraient contenues dans les décrets.

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Le maire de Québec a réitéré toutefois que la rue partagée de 500 mètres sur le boulevard René-Lévesque était un élément « pas négociable » du mégaprojet.

Publicité

Il a ajouté qu’il s’accommoderait bien de voir le gouvernement conditionner l’émission des décrets à la confirmation préalable d’un financement fédéral des coûts supplémentaires du mégaprojet. 

Vifs débats

La question de l’acceptabilité sociale du tramway a d’ailleurs occupé une grande part des débats de lundi soir au conseil municipal.

Le conseiller indépendant, Stevens Mélançon, a de nouveau réclamé un référendum ; le chef de Québec 21, Éric Ralph Mercier, a tracé un parallèle entre l’acceptabilité du tramway et la courte majorité du maire aux dernières élections. 

Piqué au vif, Bruno Marchand l’a alors accusé de faire un « déni de démocratie » et de commettre « l’erreur grossière de délégitimer un résultat d’élections ».

Vidéo promotionnelle

Lundi matin, la Ville de Québec a dévoilé une nouvelle vidéo promotionnelle, qui fait la part belle à de nouvelles images et à des simulations en trois dimensions (3D), pour vanter le tramway. Le maire a assuré que cette mise en ligne n’avait rien à voir avec les pourparlers actuels avec le gouvernement. 

Cette image est tirée d’une nouvelle vidéo promotionnelle du projet de tramway que la Ville de Québec a dévoilée lundi.
Cette image est tirée d’une nouvelle vidéo promotionnelle du projet de tramway que la Ville de Québec a dévoilée lundi. Illustration Ville de Québec

Insistant sur l’enjeu des changements climatiques pour défendre le tramway, M. Marchand a soutenu « qu’aucun nouveau projet [autre que le tramway] ne pourra nous permettre de réduire nos GES [gaz à effet de serre] de façon significative d’ici 2028 ».

Le maire de Québec a assuré que le tramway permettrait de retirer 10 000 voitures de la circulation en 2028.

À ses yeux, « le statu quo n’existera plus dans cinq ans. Le statu quo n’est pas acceptable, même pour les gens qui ne prendront pas le tramway ».

Villeneuve d’accord

De son côté, le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, croit, tout comme M. Marchand, que la rue partagée ne doit pas être négociable.

Laisser le gouvernement s’immiscer dans l’aménagement d’une ville serait, selon lui, « un précédent dont on ne veut rien savoir ». 

– Avec la collaboration de Patrick Bellerose, Stéphanie Martin et Jean-Luc Lavallée

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité