Ville de Québec: les conseillers de l'opposition qui veulent intégrer le comité exécutif devront siéger comme indépendants


Taïeb Moalla
Les conseillers municipaux d’opposition, qui veulent intégrer pleinement le comité exécutif de la Ville de Québec, devront d’abord quitter leur formation politique actuelle et siéger comme indépendants.
• À lire aussi: Une assemblée contre le 3e lien fait salle comble dans Limoilou
• À lire aussi: La ministre Andrée Laforest en espadrilles pour rencontrer Bruno Marchand
• À lire aussi: Les derniers jours de campagne ont tout changé
Il s’agit là, selon nos informations, de la principale condition posée par le nouveau maire, Bruno Marchand, à ses adversaires lors des négociations des derniers jours pour la formation du « Conseil des ministres » municipal.
L’annonce du nouveau comité exécutif aura lieu cet après-midi, même si les pourparlers se poursuivaient encore mardi soir.
D’après nos sources, le maire a réussi à convaincre Steeve Verret, élu le 7 novembre sous la bannière d’Équipe Savard, de faire le saut.
M. Verret, conseiller municipal depuis 2005 et membre de l’exécutif depuis 2011, va siéger comme indépendant et il fera partie du nouvel exécutif.
Des discussions avancées en vue d’intégrer le conseiller de Québec 21, Stevens Mélançon, à l’exécutif ont également eu lieu.
Hier soir, nous n’étions pas en mesure de savoir si l’élu beauportois répondra ou non aux fortes sollicitations du cabinet de M. Marchand.
Membres associés
D’autres élus de l’opposition pourraient également entrer au comité exécutif en devenant des « membres associés ».
Dans cette formule hybride, le conseiller conserve son allégeance politique, mais ses interventions au sein de l’exécutif doivent se limiter aux dossiers dont il a la charge.
Selon ce qu’on a appris, David Weiser, d’Équipe Savard (ÉS), héritera du dossier du vivre-ensemble. Au moment de se lancer en politique, il avait identifié cet enjeu comme prioritaire.
D’autres conseillers d’ÉS seront associés à l’exécutif tout en demeurant dans l’opposition. Claude Villeneuve, chef de l’opposition, ne fait pas partie du lot.
Smith sur le CA du RTC ?
Jackie Smith, cheffe de Transition Québec (TQ), n’accédera pas à l’exécutif.
Par contre, le maire lui a proposé un siège sur le CA du Réseau de transport de la Capitale. Elle y serait chargée de la tarification sociale.
TQ s’est engagée pour la gratuité du transport en commun. Le parti du maire a promis une réduction de 30 % à 50 % du coût du titre de transport pour les personnes à faible revenu.