Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Marc St-Martin trace le bilan de la plus longue aventure de sa vie

Ne manquez pas «2025 Revue et corrigée», jusqu’au 3 janvier, au Théâtre du Rideau Vert. Pour plus de détails, visitez le rideauvert.qc.ca.

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-12-04T11:00:00Z
Partager

Alors que Revue et corrigée célèbre son 20e anniversaire, Marc St-Martin peut se vanter de divertir les spectateurs du Théâtre Rideau Vert depuis 19 ans déjà. L'artiste polyvalent trace le bilan de son aventure dans cette populaire revue de l'année et se confie sur ses projets à venir en 2026.

• À lire aussi: 5 nouveaux films de Noël à regarder sur les plateformes numériques pour faire changement des classiques

• À lire aussi: «Alertes: Pelletier»: des vacances dramatiques

En près de 20 ans, le comédien Marc St-Martin nous en a fait voir de toutes les couleurs grâce à ses imitations colorées, son talent indéniable et ses performances désopilantes. Alors qu’il sera occupé jusqu’en janvier à jouer dans la 20e édition de Revue et corrigée, l’artiste souligne qu'il se plaît toujours autant à relever ce beau défi. «Chaque année, il faut savoir se renouveler. Il est aussi important pour nous de rester actuels avec ce qui se fait en humour en 2025. On se pratique ainsi à imiter de nouvelles personnalités qui font l’actualité, afin d'en ajouter à notre besace. Arriver à la version finale de Revue et corrigée, c'est comme gravir une montagne. L’ensemble du travail peut sembler écrasant et anxiogène au départ, mais il faut prendre ça une marche à la fois. On joue près de 40 représentations en 40 jours. C’est toutefois un marathon très plaisant à faire, pour lequel il faut savoir se tenir en forme.»

Publicité

Ses premiers pas

Marc St-Martin se souvient comme si c’était hier de ses premiers pas dans cette folle aventure. «C’était en 2006. À l’époque, Denise Filiatrault occupait depuis deux ans le poste de directrice artistique au Théâtre du Rideau Vert. Un an après son arrivée, en 2005, c’est elle qui a eu l’idée de faire revivre les revues de l’année qui étaient présentées autrefois, dans les années 1960, au même théâtre. Ces revues avaient été abandonnées lorsque le Bye Bye avait vu le jour à Radio-Canada. La première année, je n’ai pas pu participer aux auditions, mais je me suis repris pour la deuxième. Je me souviens d’avoir traversé un long processus d’audition avant de me retrouver à jouer, chanter et danser devant Mme Filiatrault. C’est comme ça que j’en suis arrivé, en 2006, à faire mes premiers pas dans Revue et corrigée, aux côtés de Véronic Dicaire. Cette dernière commençait alors à faire des imitations. Depuis ce temps, ce projet est devenu ma plus longue relation.»

Des distributions changeantes

En 19 ans, Marc St-Martin a vu maintes fois Revue et corrigée changer de distribution. «Depuis 2006, je suis le dénominateur commun de ce projet. Avec le temps, plusieurs ont quitté et certains sont revenus. Parmi eux, il y a eu Suzanne Champagne, qui a joué de nombreuses années avec nous. De son côté, Véronique Claveau a participé à plusieurs éditions avant de partir puis de revenir ensuite en 2021. Il y a aussi Natalie Lecompte, qui signe cette année la mise en scène et qui jouait autrefois sur scène. Pour ma part, j’aime autant renouer avec d’anciens partenaires que de tisser des liens avec des nouveaux venus.»

Publicité

L’artiste ne cache toutefois pas se réjouir de connaître ces dernières années une certaine stabilité. «En 2025, je retrouve ma gang des trois dernières années, composée de Pierre Brassard, Benoit Paquette, Marie-Ève Sansfaçon et Monika Pilon. De plus, nous accueillons dans nos rangs une petite nouvelle, qui est Catherine Souffront.»

Des imitations mémorables

Après avoir imité des dizaines de personnalités, Marc St-Martin souligne recevoir de bons commentaires en lien avec son travail «Je fais toutes mes imitations avec beaucoup d’amour! Bien souvent, les gens que j’imite sont dans la salle lors de notre première médiatique. L’an dernier, Patrice Bélanger avait tellement aimé l'imitation que j'avais faite de lui qu’il m’avait invité à faire une entrevue avec lui à la radio. Par ailleurs, au fil des ans, je me suis perfectionné à donner vie à Mike Ward, Claude Poirier, Julie Snyder et bien d’autres. Cette année, on me verra incarner Martin St-Louis, l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal. De plus, je ferai aussi un petit clin d’œil au chef du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, dont les dernières semaines ont été difficiles.»

Photo : Pascale Levesque / TVA Publications
Photo : Pascale Levesque / TVA Publications

Un départ marquant

Après 20 ans de Revue et corrigée, Marc St-Martin ne cache pas avoir un pincement au cœur de voir Denise Filiatrault, qui est l’instigatrice de ce beau projet, prendre sa retraite après avoir œuvré 21 ans comme directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert. «Je tiens à saluer le travail de Denise. Elle a beaucoup fait pour ce théâtre, qui connaissait, il y a 25 ans, certaines difficultés. En plus de m’offrir la chance de jouer dans Revue et corrigée, elle m’a aussi donné mes premières chances comme metteur en scène. Denise représente beaucoup pour moi! C’est une femme que j’apprécie et que j’aime beaucoup. Elle se distingue par sa rigueur, son honnêteté et son expérience. Je m’ennuie de ne plus la voir dans les parages. Toutefois, à l’âge vénérable de 94 ans, je comprends sa décision de se retirer.»

Publicité

Ces derniers mois, l’artiste se plaît à voir Benoit McGinnis amener un vent de fraîcheur à la direction artistique du Rideau Vert. «Je trouve ça très agréable de travailler avec lui. Pour ma part, je me verrais continuer à jouer dans Revue et corrigée pour des années à venir. J’ai encore du gaz dans le réservoir.»

Entre la mise en scène et le jeu

Par ailleurs, Marc St-Martin compte bien se tenir occupé en 2026. «Je signe la mise en scène du spectacle Les Boys, qui repartira en tournée de janvier à mai prochain. On pourra aussi me voir faire une petite apparition dans la deuxième saison de MR BIG, à venir sur illico+. Par la suite, je jouerai l'été prochain dans l’adaptation sur scène du film de 1993 La Florida, qui sera présentée de juin à août, au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Je jouerai plusieurs rôles dans cette pièce.» Il est à noter que la distribution de La Florida sera aussi composée des acteurs Louis Champagne, Didier Lucien, Joakim Robillard et plusieurs autres.

Un lien avec Passe-Partout

Habitué de faire du doublage, Marc St-Martin s’amuse aussi depuis huit ans à prêter sa voix au personnage animé de Zigzag dans l’émission jeunesse Passe-Partout, diffusée à Télé-Québec. «J’ai moi-même grandi en écoutant les vieux épisodes de Passe-Partout. Dans la première version, Zigzag cherchait ses parents, alors que, dans la nouvelle mouture, il se cherche plus de nouveaux amis.» 

De plus, Marc St-Martin souligne signer la mise en scène du spectacle Coucou Passe-Partout, le spectacle! qui connaît un franc succès à travers le Québec. «Il s’agit d’un spectacle familial qui combine nouveauté et nostalgie. On y reprend plusieurs chansons du répertoire original en compagnie des trois personnages centraux de l’émission. Je suis très heureux de rester ainsi lié à Passe-Partout, qui a marqué mon enfance.»

À voir aussi:

Publicité
Publicité