Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Marc Messier retrouve son ami Éric Bruneau dans «Avant le crash»

PHOTO COURTOISIE
Partager

Guillaume Picard | Agence QMI

2022-09-26T10:00:00Z
Partager

Marc Messier incarne un père mourant dans «Avant le crash», invitation qu’il ne pouvait pas décliner puisqu’elle provenait de son bon ami Éric Bruneau, qui signe cette série avec sa conjointe Kim Lévesque-Lizotte. 

Les deux hommes se retrouvent régulièrement sur des terrains de tennis depuis qu’ils se sont liés d’amitié sur le plateau de «Toute la vérité», il y a une dizaine d’années. Marc Messier jouait alors son père dans la série judiciaire de TVA.

En entrevue avec l’Agence QMI, le comédien de 75 ans raconte s’associer seulement à des projets qui le stimulent, comme celui-ci ayant pour trame de fond le monde financier. «Je vais là où mon plaisir m’amène. Et si on ne m’offre rien, ce n’est pas une catastrophe comme quand tu as 35 ans. À cet âge-là, tu veux gagner ta vie.»

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Dans «Avant le crash», il incarne Luc Paquette, qui est atteint d'un cancer. «Il fait face à la mort, mais au lieu d’être une victime, il est un peu baveux avec la mort. Ça lui donne une dimension qu’on ne voit pas souvent», a relaté celui dont le parcours restera à jamais associé à «Lance et compte», à «La petite vie» ainsi qu’à la franchise «Les boys».

Publicité

Les primes de l’assurance-vie de 2 millions $ de Luc ont grimpé en flèche depuis qu’il se soumet à des traitements de chimiothérapie, atteignant 6000 $ par mois. Il propose donc à son fils Vincent (Benoît Drouin-Germain) de «racheter» son contrat. Comme ce dernier refuse pour des raisons morales, disant ne pas vouloir «gager sur la mort» de son paternel, Luc se tourne vers l’ami de ce dernier, Marc-André (Éric Bruneau), lui proposant de payer chaque mois la moitié de la somme pour ainsi toucher 1 million $ à sa mort. Comme Marc-André est sur la paille, où trouvera-t-il l'argent?

«Marc-André va embarquer dans le projet et vont s’ensuivre bien des affaires. Ça va évoluer beaucoup cette histoire-là, ça va être intéressant», a relaté Marc Messier.

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Tôt ou tard, Marc-André et les autres protagonistes principaux – incarnés par Émile Proulx-Cloutier, Mani Soleymanlou et Karine Vanasse – frapperont un mur, d’où le titre «Avant le crash». Est-ce que l’entente entre Luc explique en partie sa chute annoncée? «Non, c’est un peu en dehors de ça, mais ça a quand même à voir, pas directement, avec la déchéance de Marc-André. Luc va plutôt être un soutien pour lui, il va essayer de lui faire comprendre certaines choses et ils vont développer une amitié.»

Sur scène et sur le plateau d'Anik Jean

Marc Messier touche à tout cet automne. Très expérimenté sur scène après ses années aux côtés de Michel Côté et de Marcel Gauthier dans «Broue», il reprend la tournée de son spectacle «Seul... en scène!», qu’il a écrit et joué une quarantaine de fois jusqu’en mai dernier. Son ami Louis Saia et Mani Soleymanlou l’ont épaulé pour les textes, et ce dernier signe aussi la mise en scène.

«C’est la première fois que je fais un spectacle solo. C’est une expérience très positive. Je joue des personnages et c’est beaucoup d’autodérision. J’explique en fait pourquoi j’ai été obligé de rompre avec mon ego, qui devenait trop entreprenant. Ça commence large et ça devient de plus en plus personnel.»

Ces jours-ci, il tourne également dans le premier film d’Anik Jean, «Les hommes de ma mère», et on peut le voir dans la série «Une affaire criminelle» sur Noovo.

Toutes les dates de sa tournée sont disponibles en ligne marcmessier.ca.

Publicité
Publicité