Vie politique: l'ancien astronaute et ministre Marc Garneau tire sa révérence
Raphaël Pirro
Député à la Chambre des communes depuis 2008, l’ancien ministre Marc Garneau a confirmé de manière émotive son départ de la vie politique mercredi matin.
L’ancien astronaute en a d’abord fait l’annonce lors d’une réunion du caucus québécois du Parti libéral à Ottawa en matinée.
M. Garneau a livré un discours en Chambre en fin d’après-midi dans lequel il a remercié les fonctionnaires, députés de son parti et des partis adverses ainsi que sa famille, présente dans les estrades pour son dernier discours.
«Mon défi pour vous est de trouver le meilleur de vous, et de mettre de côté la colère et les fausses indignations. Critiquez tant que vous le voulez, mais faites-le avec respect, et même avec esprit. Rendez les Canadiens fiers de cette Chambre et des gens qui en font partie», a-t-il lancé aux députés.
Écarté du cabinet des ministres par Justin Trudeau après les élections de 2021, M. Garneau, âgé aujourd’hui de 74 ans, a été honoré par le premier ministre. Il aurait refusé l’offre de devenir ambassadeur à Paris.
«En tant que politicien, il nous a montré qu’on pouvait faire de grandes choses tout en gardant les deux pieds sur terre», a lancé M. Trudeau avant d’aller le saluer d’une franche poignée de main.
Des élus québécois des autres partis sont restés sur place pour saluer leur collègue, dont le conservateur Pierre Paul-Hus, qui s’est dit «fasciné» dans son adolescence par le parcours stratosphérique de Marc Garneau.
- Écoutez l'entrevue avec Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec pour le Parti Libéral du Canada sur QUB radio :
Originaire de Québec, Marc Garneau a fait partie de trois missions spatiales avec la NASA, de 1984 à 2000. Il a présidé l’Agence spatiale canadienne de 2001 à 2006 avant de se présenter pour le Parti libéral du Canada en 2008. Il a été ministre des Transports puis ministre des Affaires étrangères, avant d’être écarté du cabinet par Justin Trudeau après les élections de 2021.
Plusieurs de ses collègues ont fait part de leur surprise face à la décision du député de Notre-Dame-de-Grâce—Westmount.
«C’est un choc pour moi de l’apprendre ce matin», a affirmé la ministre de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau. «C’est un homme que j’admire beaucoup, évidemment, avec qui j’ai siégé au cabinet. Je vais retenir de lui surtout son grand respect, son écoute sincère. [...] Pour moi, c’est une surprise», a-t-elle ajouté.
Les ministres Steven Guilbeault et Pablo Rodriguez ont tous les deux loué un «grand homme».
«Marc est un collègue que j’ai d’abord admiré comme citoyen alors qu’il était astronaute. Il est allé dans l’espace. C’est un homme qui a accompli de grandes choses», a vanté M. Guilbeault.
M. Garneau a attiré l’attention dans le dernier mois pour ses positions controversées sur la réforme sur les langues officielles, alors qu’il s’était opposé à son propre gouvernement.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.