Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Une grenade avec ça? et Dans une galaxie près de chez vous sont les deux émissions qui m’ont le plus marqué», confie le footballeur Marc-Antoine Dequoy

Partager

Yan Lauzon

2025-06-08T15:00:00Z
Partager

Bien qu’il ait grandi près d’un boisé, et donc joué de nombreuses heures dehors, le sportif Marc-Antoine Dequoy a aussi passé du bon temps devant la télévision quand il était enfant et adolescent. Retour sur des moments heureux du numéro 24 des Alouettes de Montréal.

Courtoisie Crave
Courtoisie Crave

Marc-Antoine, quelles émissions jeunesse t’ont marqué?

À la fin des années 1990, j’avais 6 ans et je regardais beaucoup Télétoon et Vrak.TV. Une grenade avec ça? et Dans une galaxie près de chez vous sont les deux émissions qui m’ont le plus marqué. J’ai aussi beaucoup regardé Radio Enfer.

Photo d'archives
Photo d'archives

Pourquoi penses-tu que ces trois émissions t’ont particulièrement plu?

L’humour m’a toujours intéressé, j’ai toujours aimé rire. Pour moi, l’humour a toujours été un peu méditatif. Y’a tellement de choses qui peuvent être négatives autour de nous et ça, ça peut nous permettre d’ajouter un peu de bonheur. Rire est le meilleur remède contre n’importe quel moment difficile qu’on a dans la vie.

Jeune, tu jouais beaucoup dehors. Est-ce que tu reproduisais des choses que tu voyais à la télé?

Oui, des films d’action. Mon frère et moi avons été chanceux d’avoir cette créativité-là. On pouvait se créer nos propres mondes, jouer nos propres héros. Mon père était un grand fan de films d’action comme les Rambo et les Rocky.

Publicité

Photo fournie par Artisan Entertainment
Photo fournie par Artisan Entertainment

Quels sont tes plus beaux souvenirs télé?

J’ai des souvenirs tellement agréables de soirées avec mon père, ma mère et mon frère. On se mettait un film, on avait du popcorn et on s’installait devant la télé. C’était un événement. On finissait de manger tôt, on allait au SuperClub Vidéotron, on faisait les rangées et on cherchait le film en famille.

À cette époque, pensais-tu un jour qu’on pourrait te voir à la télé?

C’est fou, mais je n’ai jamais pensé à ça. J’ai pensé plein de fois à jouer pour les Alouettes de Montréal, à soulever la Coupe Grey, à être sur le terrain, à sortir du tunnel, à peut-être jouer dans la NFL, mais jamais à faire de la télé.

Loin des terrains, on t’a vu dans Indéfendable en tant que joueur de football. Aimerais-tu poursuivre ton jeu devant la caméra?

Je dois commencer à y réfléchir plus. Je joue au football depuis que j’ai 5 ans, j’aimerais jouer le plus longtemps possible, mais je sais qu’un jour, la retraite va arriver. Et je veux me préparer à ça. J’aimerais être analyste sportif au football. Je pense que les gens sont au courant. Dernièrement, j’ai testé un peu l’acting à la télé; j’ai aimé ça, mais je ne suis pas un acteur. Je n’ai pas une gamme d’émotions; je me suis joué. Mais j’ai aimé l’expérience et la porte n’est pas fermée [...] Mais ce qui m’interpelle, c’est de promouvoir la santé, l’exercice physique. Pas l’apparence, mais l’exercice physique. J’aimerais un projet pour le promouvoir.


Marc-Antoine Dequoy a accepté de pénétrer dans la jungle de Sortez-moi d’ici! qui en est à sa troisième édition. Il a donc joui d’une nouvelle visibilité télé les dimanches à 19 h 30, sur TVA, mais aussi TVA+. L’athlète a également enfilé son uniforme des Alouettes de Montréal pour la saison 2025.

Publicité
Publicité