Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Marc-Antoine Dequoy en mode football: ne le sortez pas d’ici!

Photo MARTIN ALARIE
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-05-12T19:37:46Z
Partager

SAINT-JÉRÔME | N’allez pas croire que le joueur de football Marc-Antoine Dequoy s’est présenté au camp d’entraînement des Alouettes, à Saint-Jérôme, après avoir mangé seulement un gruau par jour durant le mois précédent.

• À lire aussi : Objectif clair pour les Alouettes : la coupe Grey!

• À lire aussi : Jonathan Sutherland : les Alouettes devront encore attendre

• À lire aussi : Geoffrey Cantin-Arku prêt à bâtir sa propre légende avec le numéro 9

S’il fait partie de la distribution de l’émission Sortez-moi d’ici!, diffusée chaque dimanche sur les ondes de TVA, le Québécois de 30 ans a pu se préparer adéquatement en vue de la prochaine saison de la Ligue canadienne de football alors que le tournage, au Panama, a eu lieu il y a déjà plusieurs mois.

«J’ai pu recommencer à m’entraîner en janvier, j’ai eu plus de quatre mois pour me présenter au camp en forme, a rassuré Dequoy, lundi, au terme du deuxième jour du camp. Je l’avais d’ailleurs dit à la production: si l’émission avait été tournée en mars ou en avril, je ne l’aurais pas fait.»

La précision est apportée et Dequoy se montre catégorique: il est présentement en mode football.

Publicité

«C’était une belle expérience, mais présentement, l’expérience que je vis, c’est le football», a-t-il ainsi tranché.

Un poste à conserver

Évoluant à la position de maraudeur, Dequoy a le couteau entre les dents, même en dehors de la jungle. S’il est un vétéran bien établi, le Québécois ne tient rien pour acquis.

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

«Tu ne peux pas arriver au niveau professionnel et penser que ton emploi est garanti, a noté l’athlète, qui en est à sa cinquième saison chez les Alouettes. Tu veux gagner ton poste, tu dois te prouver à chaque année.

«Tu vieillis et il y a toujours des jeunes qui arrivent, a-t-il ajouté. C’est la réalité, mais c’est bien d’avoir cette compétition-là. Une compétition saine, à l’interne, ça permet de sortir le meilleur de soi-même. Quelqu’un qui te pousse dans le cul, ça te rend meilleur et ça rend aussi l’équipe meilleure.»

Beauchemin à surveiller

Le Britanno-Colombien Nate Beauchemin en est un qui, en 2025, pourrait souffler dans le cou de Dequoy. Repêché en deuxième ronde par les Alouettes, l’ancien des Dinos de l’Université de Calgary peut aussi évoluer sur la tertiaire en défensive. Beauchemin a par ailleurs été nommé, en 2024, le joueur défensif de l’année au niveau universitaire au Canada.

«Nate a seulement 22 ans et il peut aider grandement l’équipe, a commenté Dequoy, insistant sur le succès collectif. C’est un bon ajout et tu veux des joueurs comme lui qui embarquent et qui ont les capacités athlétiques.»

Puisqu’il est en mode football, on n’a pas poussé l’audace jusqu’à questionner Dequoy sur son expérience d’acteur, dans le rôle de Manuel Vézina, dans la série télévisée Indéfendable. Il s’était déjà confié à ce sujet, en mars dernier, à l’Agence QMI.

Publicité

Rien de facile pour les nouveaux

Ils sont plus d’une quinzaine de joueurs québécois à participer au camp d’entraînement des Alouettes, à Saint-Jérôme, depuis lundi. Si le vétéran Marc-Antoine Dequoy se fait un devoir de souhaiter la bienvenue aux nouveaux, il convient que les activités déboulent rapidement.

«Les plus jeunes doivent se mettre dans une bulle, ils ont le cahier de jeux à apprendre, a ainsi noté Dequoy. Pour les vétérans de l’unité défensive, on connaît déjà le système de Noel Thorpe. Il faut aussi leur laisser du temps aux nouveaux.»

Les Alouettes ont notamment repêché cinq Québécois, le mois dernier, soit Gabriel Lessard, Keanu Yazbeck, Gabriel Maisonneuve, Isaac Gaillardetz sans oublier le quart-arrière Jonathan Sénécal.

«C’est assez complexe, a témoigné Sénécal. Ça m’a pris des heures d’études pour tout rentrer les jeux dans mon cerveau.»

Absorber l’information

L’entraîneur-chef Jason Maas a noté à son tour l’importance d’apprendre rapidement pour les potentielles recrues.

«Tu veux d’abord voir les jeunes absorber la nouvelle information pour ensuite mieux compétitionner, a indiqué Maas. À partir de là, on va prendre les meilleures décisions pour les Alouettes afin d’avoir nos 45 joueurs pour notre premier match de la saison.»

Plusieurs autres joueurs se retrouveront pour leur part sur l’équipe d’entraînement.

Quelques blessés

Outre les joueurs sélectionnés à l’issue du camp, les Alouettes comptent aussi déjà sur quelques blessés. Le plaqueur défensif Mustafa Johnson est ainsi absent, tout comme le joueur de ligne offensive Josh Donovan.

«Je ne crois pas qu’on les verra s’entraîner durant le camp d’entraînement, mais ils devraient être prêts à un moment dans la saison», a précisé Maas, à propos de ces deux joueurs.

Pièce importante de l’unité défensive des Alouettes, l’Américain Darnell Sankey a aussi été tenu à l’écart pour des raisons médicales, lundi, mais l’entraîneur a mentionné que le vétéran devrait être de retour dès mardi.

Publicité
Publicité