Marc-André Fleury s’en voulait énormément
Agence QMI
Marc-André Fleury connaît un début de saison exécrable avec le Wild du Minnesota. Si le Québécois demeure très dur avec lui-même, ses coéquipiers n’ont pas hésité à prendre une bonne partie du blâme.
Le Wild a perdu ses deux premiers matchs de la saison, allouant chaque fois sept buts. Jeudi, les Rangers de New York ont triomphé 7 à 3 à Saint Paul, et Fleury a disputé toute la rencontre.
Voyez les faits saillants du match dans la vidéo, en tête d'article.
- À lire aussi: Une première bataille de l'Alberta épique
- À lire aussi: Une défaite sans saveur pour le CH
Samedi, il a cédé quatre fois en première période face aux Kings de Los Angeles avant d’être retiré de la rencontre. Les visiteurs ont finalement gagné 7 à 6.
Après le match, le Sorelois de 37 ans s’en voulait énormément, notamment pour le quatrième filet, marqué par Alex Iafallo d’un tir de loin.
«Tellement stupide. Je pense que je regardais juste pour voir ce qui allait arriver, je savais qu'il était loin, pour voir où étaient les gars, puis j'ai regardé le tir et il était déjà dedans, a expliqué Fleury, selon le quotidien "St. Paul Pioneer Press". C’était juste stupide, stupide.»
«Ce n’est pas le départ que nous voulions. Ce n’est pas le début que je recherchais. [...] Je me sens mal pour les partisans et mes coéquipiers. Je dois faire mieux.»
Dean Evason pèse ses mots
Après avoir donné 11 buts en quatre périodes, Fleury n’a pas laissé d’autres choix à l’entraîneur-chef Dean Evason que de le retirer de son filet, une stratégie que l’homme de 58 ans n’utilise que très rarement.
Malgré tout, le pilote refuse d’être trop dur avec son vétéran.
«Tout le monde a eu du mal, a-t-il fait valoir. Du gardien [aux attaquants], personne n’a bien joué, sinon nous n’aurions pas accordé sept buts.»
Mats Zuccarello a totalisé deux buts et quatre points jusqu’ici cette saison, mais il montre un différentiel de -5. Il a ainsi livré une analyse semblable à celle de son instructeur, sans faire dans la dentelle.

«Je n'ai pas vraiment de mots, a-t-il laissé entendre. Vous ne pouvez pas vous attendre à gagner des matchs lorsque vous avez concédé 14 buts en deux matchs. Parfois, nous jouons en défense comme si nous étions une **** d'équipe junior. C’est toute l’équipe. Nous devons nous réveiller.»
«Notre mentalité l'année dernière était de jouer une bonne et dure défense. Jusqu'à présent, nous n'avons pas vu cela.»
Le Wild n’aura pas beaucoup de temps pour peaufiner son jeu défensif puisqu’il sera de retour en action lundi en accueillant l’Avalanche du Colorado.