Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Marc-André Fleury a Patrick Roy dans sa mire

Partager

Agence QMI

2023-03-09T18:52:07Z
Partager

Le gardien Marc-André Fleury compte à son actif trois coupes Stanley ainsi qu’un trophée Vézina et un William-Jennings, et ses récentes performances reflètent l’efficacité qu’il offre à ses employeurs depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

À la grande joie du Wild du Minnesota, le Québécois s’est montré intraitable dans ses quatre derniers départs, qui se sont tous conclus par une victoire. Mercredi, il a été particulièrement remarquable dans un gain de 4 à 2 aux dépens des Jets de Winnipeg. Le vétéran a repoussé 46 tirs, un sommet depuis son arrivée au sein de l’organisation, pour permettre aux siens de se retrouver pratiquement nez à nez avec les meneurs de la section Centrale, les Stars de Dallas; les deux formations revendiquent 81 points, mais le club texan possède une rencontre en main.

N’empêche que Fleury rassure ses coéquipiers, ce qui est de bon augure au Minnesota, où le Wild mise également sur Filip Gustavsson assez en forme ces jours-ci. «Flower» a conservé un taux d’arrêts de ,960 et une moyenne de buts alloués de 1,23 au cours de sa séquence fructueuse.

«Notre gardien a gagné la partie pour nous», a d’ailleurs avoué l’entraîneur-chef Dean Evason au terme du triomphe des siens.

Dépassera-t-il Roy?

Avec 540 victoires en carrière, incluant 20 cette saison, l’ancien des Penguins de Pittsburgh et des Golden Knights de Vegas se trouve à 11 de Patrick Roy, deuxième de tous les temps à ce chapitre. S’il décide de poursuivre son parcours professionnel l’an prochain, il a de bonnes probabilités de le coiffer dans l’ordre; Martin Brodeur domine avec 691 gains.

Toujours au chapitre des statistiques personnelles, Fleury s’approche du quatrième échelon pour le total de minutes disputées. Il en a accumulé 56 567, comparativement à 57 155 pour Terry Sawchuk. Avec un total de 74 438, Brodeur est largement en avance.

Le Wild visitera les Sharks de San Jose, samedi.

Publicité
Publicité