«Marathon de l’espoir» pour notre télévision


Guy Fournier
George Stroumboulopoulos vient d’entreprendre à Vancouver ce qui pourrait bien être le dernier marathon de l’espoir pour notre télévision.
Grosse vedette au Canada anglais après 10 ans de talk-show à la CBC, Stroumboulopoulos est quasi inconnu au Québec. Comme il ne baragouine même pas le français, il fallait lui donner une «béquille» pour traverser le Québec et l’Acadie. C’est l’humoriste Rosalie Vaillancourt (Sortez-moi d’ici!) qu’ont choisie le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada, responsables de ce marathon.
C’est moi qui l’ai baptisé «marathon de l’espoir», car il me rappelle celui de Terry Fox en 1980. Après avoir été amputé de la jambe droite à cause d’un cancer, le courageux jeune homme décida de traverser le pays sur une seule jambe afin de recueillir des fonds pour la recherche. Devant une foule incrédule, il trempa son unique jambe dans l’océan Atlantique à Terre-Neuve dans l’espoir de pouvoir réussir à la tremper dans le Pacifique.
Acclamé à travers le monde, Terry Fox franchit 5373 km en 143 jours, mais il dut s’arrêter près de Thunder Bay en Ontario à cause de trop vives douleurs. Il mourut en héros le 28 juin 1981, ayant amassé 22 millions $ pour la recherche.
DEVIENDRONT-ILS DES HÉROS?
George Stroumboulopoulos et Rosalie Vaillancourt deviendront-ils des héros, eux aussi? Sûrement s’ils parviennent à sauver notre télévision: la télé anglophone de l’indifférence et la nôtre de la misère, car nos réseaux sont sans le sou.
C’est difficile pour les Québécois de croire que notre télévision est au bord de l’abîme, une bonne douzaine d’émissions attirant chacune plus d’un million de téléspectateurs. Mais TVA et Noovo sont exsangues. Ils ont perdu 100 millions $ l’an dernier, et ils ne feront pas mieux cette année. Si Radio-Canada s’en tire, c’est que le réseau français commence l’année avec plus d’un demi-milliard d’argent public. N’empêche que comme TVA et Noovo, Radio-Canada voit de plus en plus ses auditoires migrer vers les plateformes américaines, cela réduisant d’autant ses revenus publicitaires.
UN PÈLERINAGE CRUCIAL
À la CBC, c’est le désastre. L’écoute est famélique: entre 4 à 5%! Les anglos passent tellement de temps sur les plateformes étrangères qu’ils n’arrivent même plus à reconnaître les séries canadiennes. Lorsqu’elles sont aussi captivantes que Shitt’s Creek, Orphan Black ou Heartland, ils les prennent pour des séries américaines!
Le pèlerinage de George Stroumboulopoulos d’un océan à l’autre réussira-t-il à raviver l’intérêt des anglophones pour leur télévision au point de la sauver d’une mort lente? Rosalie Vaillancourt convaincra-t-elle les gouvernements et le CRTC que notre télévision a un urgent besoin de fonds et d’allègements réglementaires?
Les deux feront-ils réaliser à tous les Canadiens que les plateformes américaines constituent un mal encore plus grave que celui qui emporta Terry Fox? Nous feront-ils comprendre enfin que c’est notre identité même qu’elles menacent?