Mara Tremblay travaillera avec son fils sur ce projet

Sandra Sirois
Mara Tremblay a été choisie comme hôtesse du Grand spectacle de la Fête nationale du Québec dans la capitale. Pour l’occasion, elle a réuni plusieurs artistes dont elle est particulièrement fan, mais aussi son fils, qui chantera pour la première fois sur la scène des plaines d’Abraham.
• À lire aussi: Karl Tremblay aura son hommage à la Saint-Jean-Baptiste
Mara Tremblay était ravie d’avoir la chance d’être l’hôtesse d’un des plus grands spectacles de l’année. «C’est un honneur exceptionnel, c’est grandiose pour moi, car je suis entourée d’amis et de mon fils, Édouard. Il y a quelque chose de très personnel dans ce projet. Il y a sur la scène des gens très proches de moi. Par exemple, Paul Daraîche, avec qui j’ai été en tournée pendant deux ans. Mais chanter avec mon fils sur les Plaines, ça dépasse vraiment tout ce dont j’aurais pu rêver dans ma vie.»
Mara Tremblay avoue avoir été engagée parce que la production cherchait une femme forte et mature pour être la présentatrice de ce spectacle. «J’ai dit d’accord, mais personnellement, j’en connais plein, de ces femmes, alors je les ai amenées avec moi. J’ai aussi décidé de mettre ma couleur en ajoutant du folklore au show, car je trouvais qu’il en manquait, dans les dernières années. Enfin, j’ai un droit de regard sur les chansons; il y a des chansons québécoises que je voulais partager avec le public et les autres artistes. Il y a eu une ouverture extraordinaire de la part de la production sur mes envies.»
Passion commune
Édouard Tremblay-Grenier a 21 ans. Il a commencé dans le milieu artistique comme comédien. Il a incarné notamment Léo, le fils de Martin Matte pendant quelques années dans Les beaux malaises 2.0. «Ça fait 13 ans que je joue. Récemment, j’ai décidé de prendre la musique plus au sérieux. Je suis notamment en train d’enregistrer un album.» Édouard avoue que la musique de sa mère l’a vraiment inspiré. «Je suis chanceux d’être fan de ce que mes deux parents font (Édouard est aussi le fils de l’humoriste Daniel Grenier). C’est sûr que sa musique m’a inspiré d’une façon ou de l’autre. Ce que je fais comme musique, c’est un peu comme ma mère, mais avec des influences de Karkwa, de Malajube et des Red Hot Chili Peppers, entre autres.»
Mara Tremblay attribue la passion de son fils pour la musique au fait qu’il y a été exposé dès qu’il était... dans son ventre. «Quand j’étais enceinte, j’ai tellement joué de guitare! Mon dernier show était aux Francofolies (appelés les Francos de Montréal depuis 2018), et j’étais à huit mois de grossesse. C’est super impressionnant, car à 13 ans, il jouait de la guitare comme moi! C’est fou, l’influence que la musique peut avoir sur un foetus. Et jouer avec lui dans un spectacle de si grande envergure, pour moi, c’est presque incompréhensible, tellement je ressens d’émotions.»
Une première pour Édouard
Malgré sa passion pour la musique, Édouard n’a encore jamais eu l’occasion de jouer sur une grande scène comme celle des Plaines. «J’étais très stressé avant qu’on commence les répétitions. Mais, maintenant, je suis très préparé. Et je me dis, si je fais une erreur, c’est un show live, je suis humain, et je ne suis pas le seul humain de ce spectacle.» Sa mère renchérit. «Nous sommes tous vulnérables. Nous tous, artistes, serons émus d’être là. Ce ne sera pas un stress négatif, mais plutôt de l’excitation. Juste de vivre ce moment unique et extraordinaire avec mon fils, personnellement, ça m’enlève tout stress.» Contrairement à sa maman, Édouard n’a jamais vu les plaines d’Abraham. «Je suis déjà allé à l’Aquarium de Québec, mais je n’ai jamais vu les Plaines.» Mara Tremblay avoue que ce sera un moment très touchant pour son fils.
Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec dans la capitale sera diffusé le 23 juin sur les ondes de Télé-Québec dès 21 h 30.