Maple Leafs: tous ont retrouvé le sourire... sauf leur gardien
Agence QMI
Les Maple Leafs de Toronto ont freiné avec éclat une vilaine séquence de quatre revers en comblant un retard pour vaincre le Lightning de Tampa Bay, lundi, mais ce succès dissimule quelque peu les énormes problèmes d’Ilya Samsonov.
Le gardien russe a d’ailleurs pris le chemin du banc en première période après avoir cédé quatre fois en 12 tirs. Avec un retard de 4 à 1 et plutôt insatisfait, il a quitté la patinoire sous les huées au Scotiabank Arena, la foule commençant visiblement à perdre patience avec l’athlète de 26 ans. Car il faut dire que ses ennuis ne datent pas d’hier. En séries 2023, Joseph Woll a pris le dessus sur lui, tandis que cette saison, il affiche une moyenne de buts alloués de 4,11 et un taux d’efficacité de ,855. Dans ses quatre dernières sorties, Samsonov a été remplacé à deux occasions, chaque fois contre les «Bolts».
En raison de ses performances médiocres, il pourrait bien inciter l’entraîneur-chef Sheldon Keefe à se tourner plus souvent vers Woll. Également, le vétéran Martin Jones évolue avec les Marlies de Toronto, club-école de l’organisation dans la Ligue américaine de hockey.
«Ce n’était pas si mauvais durant cette période. Seulement, la rondelle continuait d’entrer dans le filet», a commenté l’instructeur au quotidien «Toronto Star» à propos du rendement du jour de son gardien.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :
En action malgré tout?
Néanmoins, Keefe pourrait encore être tenté d’utiliser l’ancien des Capitals de Washington, en espérant qu’il retrouve sa touche. Woll a maintenu jusqu’ici un taux de ,930 et une moyenne de 2,30, mais il ne pourra tout faire seul. Une bonne formation aspirant à gagner dans la Ligue nationale nécessite toujours deux hommes de confiance pour défendre sa cage.
«Il a besoin de jouer. Il vous faut deux gars qui excellent. Woll a très bien joué pour nous, mais nous devons donner à sammy chaque opportunité de faire progresser son jeu», avait mentionné le pilote au magazine «The Hockey News» la semaine passée pour justifier la présence de Samsonov sur la glace lors du match de jeudi face aux Bruins de Boston.
Les Leafs accueilleront les Sénateurs d’Ottawa, mercredi. Il s’agira du troisième d’une séquence de cinq parties à domicile.