Maple Leafs: qu’est-ce qui attend John Tavares?
Agence QMI
Maintenant qu’ils ont réglé le cas de l’attaquant William Nylander en lui accordant lundi un contrat de huit ans et de 92 millions $, les Maple Leafs de Toronto peuvent dormir la tête tranquille en sachant que leur noyau de joueurs de premier plan possède des ententes valides pour la saison prochaine, sauf que le calme risque d’être de courte durée.
La gestion de la masse salariale de la formation ontarienne continuera de représenter un sujet de discussion inévitable, surtout que le directeur général Brad Treliving dispose actuellement d’un espace inférieur à 400 000 $ pour la campagne en cours. Et la présence de cinq hockeyeurs commandant une rémunération importante ne facilitera pas la tâche du DG quand viendra le temps de conclure des transactions et de faire signer d’autres ententes.
• À lire aussi: Une bizarrerie jamais vue dans la LNH depuis 2006
• À lire aussi: John Tortorella ne porte vraiment pas Cutter Gauthier dans son coeur
Aussi, le cas du capitaine John Tavares reviendra au cœur de l’actualité, du moins, contractuellement parlant. Le vétéran deviendra admissible à l’autonomie complète à l’été 2025, quand il aura 34 ans et, même s’il a exprimé devant les médias lundi son désir de demeurer à Toronto après la fin de son pacte, il devra vraisemblablement accepter une diminution salariale substantielle.
Le numéro 91 écoule l’avant-dernière année d’un contrat de sept ans et de 77 millions $. En raison de son âge et des engagements des Leafs avec d’autres hockeyeurs de renom, Tavares devra faire quelques concessions sur le plan financier s’il souhaite rester dans le giron du club. Pour la prochaine campagne, Treliving a déjà environ 64 millions $ non disponibles, ce qui inclut les 13,25 millions $ prévus à l’entente d’Auston Matthews. Également, Mitch Marner (10,9 millions $) et Nylander (11,5 millions $) obtiendra un montant plus qu’intéressant. Cela en laisse moins aux autres membres de la formation : rappelons que le plafond salarial en vigueur dans la Ligue nationale de hockey sera de 87,7 millions $ l’an prochain.
D’autres joueurs à réembaucher... ou non
Au terme de la présente saison, quelques éléments pourraient devenir libres comme l’air. Parmi eux, il y a le défenseur Mark Giordano, ainsi que les attaquants Max Domi et Tyler Bertuzzi. Le portrait devant le filet demeure également à déterminer, puisque Martin Jones verra son pacte prendre fin cet été. En revanche, Joseph Wall sera joueur autonome avec compensation en 2026.
Pour revenir à Tavares, qui a récolté 34 points en 37 parties en 2023-2024, certains ont évoqué la possibilité d’une entente plus courte après celle conclue en juillet 2018.