Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Encore inertes à domicile, les Leafs subissent l’élimination

Partager

Agence QMI

2025-05-18T14:37:11Z
Partager

Pour un deuxième match local consécutif, les Maple Leafs de Toronto ont livré une contre-performance à leurs partisans fort mécontents, un revers de 6 à 1 aux mains des Panthers de la Floride dimanche au Scotiabank Arena signifiant une autre élimination au goût amer. 

• À lire aussi: Maxime Comtois sur le point de revenir dans la LNH

• À lire aussi: Auston Matthews a fait taire ses critiques

Grâce à leur triomphe dans le septième duel de la série de deuxième tour, les champions en titre de la Coupe Stanley ont pris rendez-vous avec les Hurricanes de la Caroline en finale de l’Association de l’Est. Pour leur part, les Leafs demeurent toujours en quête d’une première présence dans le carré d’as depuis le printemps 2002. Leur dernier triomphe dans une partie numéro 7 date de la ronde initiale des séries 2004.

Comme ce fut le cas dans la cinquième rencontre, les Panthers ont dominé allègrement leurs adversaires, au grand dam d’une foule impatiente qui ne s’est pas gênée pour huer les Leafs en période médiane. Même s’ils n’ont pas marqué au premier tiers, les vainqueurs ont donné le ton à la soirée en décochant sept tirs consécutifs et en patinant sans cesse à proximité du filet de Joseph Woll.

Publicité

Toutefois, c’est une poussée de trois buts en l’espace de 6 min 24 s au deuxième engagement qui a scellé l’issue de la série. Seth Jones a ouvert les écluses en marquant sur une descente à 2 contre 1 avec un tir haut. Puis, Anton Lundell a capitalisé sur un retour de lancer juteux et douteux concédé par Woll pour doubler l’avance des siens. Enfin, Jonah Gadjovich a ajouté son grain de sel en comptant à partir de l’enclave. Dès lors, les carottes étaient cuites pour les hommes de l’entraîneur-chef Craig Berube.

De son côté, Sergei Bobrovsky s’est dressé au moment opportun, même s’il a paru faible sur le filet de Max Domi tôt en troisième, but aussitôt suivi de celui d’Eetu Luostarinen qui a anéanti les espoirs de remontée. Le cerbère a notamment frustré Scott Laughton sur une échappée en première période et a repoussé 20 rondelles au total.

À l’image de certaines rencontres sans lendemain des Leafs disputées dans les récentes années, leurs canons se sont tus. Les Auston Matthews et Mitch Marner, particulièrement, ont été invisibles toute la partie. Le second a d’ailleurs été conspué quand il a touché le disque dans les dernières minutes.

En bref

Sam Reinhart a inscrit le cinquième filet des gagnants sur une mise au jeu gagnée en zone offensive. Brad Marchand a complété le pointage dans une cage abandonnée.

L’arbitre Chris Rooney a été atteint à la tête tôt au deuxième vingt et sa blessure l’a contraint à retraiter au vestiaire au profit du substitut Garrett Rank.

Publicité

Chez les Leafs, Anthony Stolarz était de retour en uniforme et a agi comme adjoint de Woll.

La série Panthers-Hurricanes s’amorcera mardi, 20 h, à Raleigh. La partie sera diffusée à TVA Sports.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

16:57 (FLO 6 TOR 1) | Brad Marchand marque dans une cage déserte.

9:24 (FLO 5 TOR 1) | Sam Reinhart cloue le cercueil de l'ennemi tout de suite après une mise au jeu remportée en zone offensive. Les partisans manifestent leur mécontentement.

2:54 (FLO 4 TOR 1) | Les réjouissances sont de très courte durée à Toronto. Eetu Luostarinen dévie le tir de Brad Marchand derrière le portier pour anéantir les espoirs des Leafs.

2:07 (FLO 3 TOR 1) | Max Domi redonne espoir aux Leafs en surprenant Sergei Bobrovsky avec un tir que le gardien aimerait revoir.

Publicité

DEUXIÈME PÉRIODE

9:39 (FLO 3 TOR 0) | C'est au tour de Jonah Gadjovich de profiter d'une défense torontoise sans réponse pour marquer et porter un dur coup aux Leafs.

7:18 (FLO 2 TOR 0) | Anton Lundell capitalise sur un juteux retour de lancer concédé par Woll.

3:15 (FLO 1 TOR 0) | Seth Jones profite d'une descente à 2 contre 1 pour battre Joseph Woll à l'aide d'un tir haut.

PREMIÈRE PÉRIODE

Aucun but

En bref 

Auston Matthews et ses coéquipiers ont tenu tête aux champions en titre vendredi afin de forcer la présentation d’un match numéro 7. Ce sera la finale de l’Association de l’Est ou les vacances pour ces deux équipes.

Plusieurs croyaient les Leafs battus après les trois victoires consécutives des Panthers. Sauf que Toronto a sorti un lapin de son chapeau en remportant le sixième duel 2 à 0. Joseph Woll s’est chargé du blanchissage, tandis que Matthews et Max Pacioretty ont marqué.

L’attaquant Matthew Knies était à sa place à l’entraînement matinal aux côtés de Matthews et Mitch Marner malgré une blessure subie au dernier match. L’athlète de 22 ans n’a pas quitté la rencontre, mais a été ménagé par son entraîneur.

Par ailleurs, Anthony Stolarz est de retour en uniforme. Il agit comme substitut de Woll.

Les Leafs auront besoin de tous les soldats disponibles pour atteindre la finale de l’Est pour la première fois depuis 2002.

Les Hurricanes de la Caroline affronteront dès mardi, 20 h, les vainqueurs de la confrontation de la soirée.

Publicité
Publicité