Mantha vise un sommet personnel en 2023-2024

Dave Lévesque
Anthony Mantha veut oublier la saison 2022-2023 et pour y parvenir, il vise un sommet personnel.
- À lire aussi: Patrick Roy va écouter si le téléphone sonne
- À lire aussi: Cinq joueurs du CH parmi les 250 meilleurs de la LNH «J’ai plusieurs objectifs. L’année passée, ça été plus difficile pour moi personnellement alors je me suis concentré cet été», a-t-il affirmé en marge de l’Invitation Serge Savard au club de golf Le Mirage mardi.
«Il me faut une grosse saison, on ne se le cachera pas. C’est ma dernière année de contrat et j’aimerais rebondir. Je vise un objectif personnel de 60 points et ensuite de signer un contrat à long terme.»
En huit saisons dans la LNH, le gros ailier n’a jamais amassé plus de 48 points, un sommet qu’il a atteint en 2017-2018 et 2018-2019. La saison dernière, il n’a amassé que 27 points en 67 matchs avec les Capitals de Washington. C'est sa pire moyenne des sept dernières années.
Plus mince
Pour atteindre ses objectifs, Mantha a décidé de s’amincir pour améliorer son coup de patin.
«J’étais à 242 livres l’an passé et je trouvais ça un peu trop lourd. Mon objectif cet été c’est d’aller à 232, il me reste encore une couple de livres à perdre.
«J’ai mis l’accent sur la perte de poids, question d’être plus rapide la saison prochaine. Je trouvais qu’il me manquait un petit quelque chose dans mon jeu. J’ai mis l’accent sur être plus fort et plus mince pour être plus explosif.»
Il veut ainsi oublier une saison qui n’a pas été à la hauteur de ses attentes.
«Pas mal tout a été difficile, a-t-il admis. Je trouve que je n’ai pas été assez présent, assez impliqué pendant l’année pour mon équipe en ce qui concerne les points, les mises en échec et tous les petits détails du jeu.»
Bloquer
Motivé par le fait qu’il jouera cette saison pour obtenir un nouveau contrat en 2024-2025, le Québécois a fait le vide cet été pour repartir sur de nouvelles bases.
«Pour moi, le reset a été de me marier à Banff et après on a fait notre lune de miel. Après, j’ai mis les bouchées doubles et j’ai embarqué sur la glace à plusieurs reprises. Il me reste encore cinq semaines pour continuer de mettre les bouchées doubles.»
Il y a aussi eu des rumeurs d’échange qui ont impliqué son nom, mais il affirme qu’il n’en tient pas compte.
«Je bloque tout. Je suis capable de tout ignorer. Quand j’ai été échangé de Detroit à Washington, j’avouerai que ç’a été un choc, il n’y avait pas eu de rumeur et c’était à la date limite des transactions. Depuis ce temps, je vois plus ça comme une business.»