Manquements à la Loi sur la laïcité de l’État: 17 écoles dans la mire de Québec

Patrick Bellerose
Le ministre de l’Éducation enverra des vérificateurs dans 17 établissements scolaires du Québec où des manquements à la loi sur la laïcité ont été signalés depuis les révélations concernant l’école primaire Bedford.
Les plaintes de citoyens, de professeurs et de directeurs généraux de centres de services scolaires se sont multipliées dans la foulée du rapport qui révélait la présence d’un climat toxique imposé par 11 enseignants, principalement d'origine maghrébine, dans une école de Montréal.
Québec affirme avoir reçu des signalements concernant d’autres établissements situés dans la métropole, mais également à Laval, à Longueuil, en Outaouais, dans la Capitale-Nationale et au Saguenay–Lac-Saint-Jean (voir la liste ci-dessous).
Dix-sept endroits ont été ciblés, dont trois qui font déjà l’objet d’une enquête (Saint-Pascal-Baylon, Bienville et La Voie) et qui subiront de nouvelles vérifications. Du lot, dix sont des écoles primaires et sept sont des établissements d’enseignement de niveau secondaire.
Signes religieux
Toutefois, ces nouvelles dénonciations ne concernent pas des situations similaires à celle de Bedford, précise-t-on à Québec.
Il s’agit plutôt de manquements à un des quatre principes de la Loi sur la laïcité de l’État (séparation de l’État et des religions, neutralité religieuse de l’État, égalité des citoyen(ne)s, liberté de conscience et de religion).
Par exemple, des citoyens ont dénoncé le port de signes religieux ou la présence d’accommodements contraires à l’esprit laïque.
Le ministère a validé la pertinence des plaintes, dans un premier temps, et Québec envoie maintenant des vérificateurs qui seront chargés de lui faire un rapport.
Ces vérifications se feront en fonction de la Loi sur la laïcité de l’État, tandis que les enquêtes déjà annoncées concernant Bedford et les trois autres écoles se font en vertu de la Loi sur l’instruction publique.
Au cabinet du ministre de l’Éducation, on fait valoir que les mandats de vérifications visent à «protéger nos élèves».
«Au cours des dernières semaines, des personnes nous ont contactés pour dénoncer des agissements survenus dans des écoles qui seraient contraires aux principes de la laïcité. Comme gouvernement, notre devoir est d’agir», affirme-t-on dans une déclaration écrite.
Renforcer la loi
Le scandale de l’école Bedford avait créé tout un tollé, à Québec, où le premier ministre a dénoncé une «tentative d’un groupe d’enseignants d’introduire des concepts religieux islamistes dans une école publique».
François Legault s’était alors dit prêt à «renforcer les contrôles et la laïcité dans les écoles [...] pour nous assurer de prévenir ces situations».
Du même souffle, il appelait les Québécois à dénoncer ce type de dérives.
Le premier ministre s’est toutefois retrouvé dans l’eau chaude en s’opposant à une demande unanime des partis d’opposition pour mettre fin au financement public des écoles privées religieuses.
Québec souhaite plutôt assurer le caractère laïque des établissements sous son contrôle, comme Bedford, tout en évitant de pénaliser des endroits qui respectent le cursus malgré une vocation religieuse.
«Tout ce qu’a trouvé de bon à dire le PQ, c’est de déposer une motion pour abolir le financement des écoles privées de tradition catholique, comme s’il fallait mettre, au Québec, dans le même panier l’islamisme et la religion catholique. C’est gênant, gênant d’entendre le PQ», avait déclaré François Legault à la période de questions.
ÉCOLES VISÉES
CSS de la Capitale
- École Sainte-Odile
- École Cardinal-Roy
CSS des Découvreurs
- École d’éducation internationale Filteau
CSS Marguerite-Bourgeoys
- École Henri-Beaulieu
CSS Marie-Victorin
- École des Saints-Anges
CSS des Mille-Îles
- École Jean-Jacques-Rousseau
CSS de Montréal
- École Saint-Pascal-Baylon
- École Bienville
- École La Voie
- École Saint-Justin
- École Notre-Dame-de-l’Assomption
- École La Dauversière-Évangéline
CSS de Laval
- École Mont-de-La Salle
- École Leblanc
CSS des Draveurs
- École polyvalente de l’Érablière
CSS des Rives-du-Saguenay
- École Saint-Isidore
- École Saint-Denis
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.