Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Manque de transparence»: le VG de la Ville de Québec aura Capitale Mobilité à l’œil

Le rapport sera rendu public ce matin

Photo d’archives, STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-07-04T04:00:00Z
Partager

Daniel Rancourt, vérificateur général (VG) de la Ville de Québec, rendra public ce matin son rapport annuel 2024. Le Journal, qui en a obtenu une copie, vous en dévoile en exclusivité les grandes lignes.

Société en commandite surveillée

Depuis des mois, les partis d’opposition municipaux dénoncent en chœur le «manque de transparence» de Capitale Mobilité (CM), société en commandite constituée par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et qui «se veut le chef de file pour le développement commercial et immobilier de la mobilité à Québec».

Son rôle est notamment d’optimiser et de valoriser les actifs immobiliers et numériques du RTC en assurant l’exploitation du service de vélopartage àVélo, la gestion des contrats publicitaires et les partenariats commerciaux.

Dans son rapport, le VG consacre un paragraphe à ce sujet. II y rappelle que les états financiers de CM font l’objet d’un audit financier d’un auditeur indépendant dont le contrat se terminait avec les audits au 31 décembre 2024.

«Je profiterai donc de cette occasion pour devenir le co-auditeur des états financiers de Capitale Mobilité pour les prochaines années», a fait savoir le VG sans expliquer davantage les raisons de cette décision.

Des bémols pour les sports et loisirs

Certains problèmes sont relevés par le VG en lien avec les organismes à but non lucratif qui agissent comme partenaires de la Municipalité, notamment en ce qui a trait aux très populaires camps d’été.

Publicité

«Les modalités d’application prévues aux programmes de soutien financier ne sont pas respectées dans près de 30% des dossiers que nous avons vérifiés», écrit Daniel Rancourt.

Cela dit, ce dernier affirme que les équipements sportifs et de loisir sont généralement sécuritaires à Québec tout en notant quelques lacunes à ce chapitre.

Ainsi, «l’information de gestion dont dispose le service ne lui permet pas de s’assurer qu’il oriente et surveille ses activités afin de remplir sa mission de façon optimale», mentionne-t-il.

Bilan positif pour la Stratégie de sécurité routière

Le VG estime que le plan d’action de la Stratégie de sécurité routière (2020-2024) de la Ville de Québec «a été en grande partie réalisé».

Cela dit, ce dernier prévient que «des améliorations doivent être mises en place concernant la qualité des données des victimes des collisions, l’évaluation de l’atteinte des cibles ainsi que la reddition de comptes transmise aux décideurs».

M. Rancourt juge par ailleurs que «les activités de planification et de conception sont cohérentes avec le souci de sécurité routière, d’accessibilité universelle et de mobilité active qui sont mises de l’avant au sein de la Ville de Québec».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité