Manque de sommeil: un risque pour le cœur, la mémoire et l’humeur
Agence QMI
Un Québécois sur deux dort mal, et ce manque de sommeil peut avoir d’importantes conséquences sur la santé selon deux spécialistes: fatigue, troubles de la mémoire ou encore maladies cardiovasculaires.
Le sommeil joue plusieurs rôles cruciaux. Selon le Dr Jacques Malo, pneumologue retraité et président de la Fondation du Centre Épic, «le sommeil est important dans la réparation des tissus. Ça aide aussi à améliorer la mémoire».
«[Dormir permet] de consolider la mémoire et pendant le sommeil [...] il y a des phases de sommeil qui sont associées à l’élimination de toxines dans le cerveau [...] et comme pour n’importe quel tissu, des fois, il y a des toxines qui se mettent dans le cerveau ou dans les cellules du cérébral qui vont faire que si on ne dort pas, ça va s’accumuler et il va y avoir des conséquences», a-t-il expliqué au micro d’Isabelle Perron à QUB radio et télé, diffusée en simultané au 99,5 FM à Montréal, jeudi.
Le manque de sommeil peut provoquer «de la fatigue, une mauvaise concentration, une perte d’attention [et] un mauvais caractère».
Chez les personnes âgées, le sommeil est souvent plus léger et fragmenté, soit parce qu’il faut aller aux toilettes, soit à cause de la douleur ou d’autres facteurs, ce qui peut avoir un impact sur les pertes de mémoire.
«Pendant qu’on dort, on fait une recharge énergétique, mais notre cerveau est extrêmement actif et notre corps est très actif pendant le sommeil», a de son côté rappelé la Dre Annick Vincent, psychiatre et directrice de la Clinique FOCUS.
Les deux spécialistes s’accordent pour dire que le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé.
«Tous les troubles de sommeil, l’insomnie, l’apnée du sommeil, les personnes qui ne dorment pas assez, les personnes qui prennent trop d’alcool, ça perturbe la qualité du sommeil, il va y avoir une augmentation de fréquence de l’hypertension artérielle [...] un trouble du rythme cardiaque», a énuméré le Dr Jacques Malo.
«On est à risque d’avoir des problèmes de surpoids, des problèmes métaboliques, d’avoir des problèmes de diabète, d’avoir des problèmes de santé cardio-vasculaire, on n’a plus de problème immunitaire. À long terme [...] des risques de démence, pas de tous les types de démence, mais certaines, puis si on est atteint d’une démence en stade léger, ça va accélérer le processus», a ajouté la Dre Annick Vincent.
En moyenne, un adulte a besoin de 7 heures de sommeil par nuit.
Écoutez les deux entrevues complètes ci-dessus.