«Libérez les seins» : la ministre Charest encourage les manifestantes

Geneviève Lajoie | Journal de Québec
«Allez-y, je n’ai aucun problème avec ça!», dit la ministre Isabelle Charest aux femmes qui veulent manifester pour le droit de s’exposer seins nus en public.
• À lire aussi: Seins nus au parc, elle est interpellée par des policiers de Québec
Une jeune femme de 21 ans de Québec a été interpellée par la police à la fin mai lorsqu’elle bronzait la poitrine dénudée. Au Québec, il est pourtant permis d’exhiber ses seins dans les lieux publics. Depuis, le débat fait rage. Une manifestation est même prévue le 19 juin à Montréal visant à «Libérez les seins».
La ministre de la Condition féminine est à l’aise avec cette pratique. Si des femmes se sentent obligées de se mobiliser pour rappeler leurs droits, c’est que «la culture n’a pas suivi la tendance ou le courant».
Isabelle Charest est aussi grandement préoccupée par les contraintes imposées aux femmes qui allaitent dans les lieux publics. «Ça, je trouve ça particulièrement regrettable», a-t-elle insisté, dans une brève mêlée de presse à l'Assemblée nationale.
Il y a quelques mois, alors qu’elle allaitait son bébé de 4 mois sur un banc au Centre Eaton, une jeune mère a été interpellée par des agents de sécurité sous prétexte qu’il s’agissait d’un «geste intime et privé». L’évènement avait incité la ministre à rappeler que les mamans ont le droit de nourrir leur bambin au sein en public.