Manifestation contre Donald Trump, en soutien à l’Ukraine

Nicolas St-Pierre
La manifestation à Québec contre les politiques de Donald Trump aura été pour plusieurs l’occasion de réaffirmer leur soutien à l’Ukraine, dont la livraison d’armes par les Américains a été suspendue.
• À lire aussi: Manifestation contre Donald Trump: «C’est ma job qui est en jeu»
• À lire aussi: Manifestation contre Donald Trump: «Shame on you», scandent des manifestants à Québec
«C’est important d’être là aujourd’hui. Je suis heureuse de voir à quel point tout le monde se serre les coudes, même si la situation actuelle est loin d’être positive», a lancé Anna Spirina qui, même à 7000 kilomètres des siens, n’entend pas rester les bras croisés devant l’invasion russe de son pays natal.

Pour une autre manifestante, le Canada aurait intérêt à regarder de plus près ce qui se passe en Ukraine ou encore à Gaza, car nous ne sommes pas nous-mêmes à l’abri de bouleversements géopolitiques.
«C’est sans précédent ou presque. Pendant trop longtemps, les gens regardaient ça en disant que ce n’était pas grave, parce que ça n’avait pas d’impact sur eux et que ça se passait ailleurs, mais là, le danger est réel pour nous aussi», a affirmé Jade Allard, faisant référence à Donald Trump qui répète sans cesse qu’il veut faire du Canada le 51e État américain.

Les deux femmes s’accordent toutefois sur l’importance de ne pas rester muets collectivement face à cette situation, d’où leur désir de se rendre à la manifestation organisée par le collectif Mères au front.
«Qui sait ce qui va se passer dans les années à venir? Donc, c’est important de se tenir debout contre des tyrans comme eux. La démocratie et plusieurs vies sont présentement en jeu. On ne peut pas rester insensible à ça», a pour sa part commenté Grégoire Fortin, un autre manifestant.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.