Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Manifestation à Ottawa: «Des groupes d'extrême droite bien organisés», selon un expert

Partager

Agence QMI

2022-02-19T00:02:22Z
2022-02-19T00:34:06Z
Partager

Selon Martin Geoffroy, professeur de sociologie, la montée de l’extrême droite et la manifestation à Ottawa sont intrinsèquement liées.

• À lire aussi: [EN DIRECT] Démantèlement du siège à Ottawa: la tension à son comble, au moins 100 arrestations

• À lire aussi: Arrestations à Ottawa: à quoi s’exposent les manifestants et les organisateurs?

• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: un manifestant relâché avec un simple avertissement

«C’est des groupes d’extrême droite qui sont très bien organisés», a expliqué l’expert qui n’est pas surpris par la situation.

«Les manifestants sont convaincus jusqu’à la fin que les policiers vont jeter leurs armes et se joindre à eux», a ajouté M. Geoffroy.

Selon lui, les personnes susceptibles d'adhérer aux théories du complot sont celles qui se trouvent dans les extrêmes politiques, «à l'extrême gauche et à l'extrême droite avec une nette prédominance à l'extrême droite», a détaillé l’expert.

Les réseaux sociaux joueraient un rôle dans la diffusion de ces idées. «C’est ce qu’on appelle des discours tout faits, qui vont être régurgités», a-t-il expliqué. Vous avez des influenceurs sur les réseaux sociaux qui répètent ces discours-là et dans le fond, les gens qui vont tomber dans les théories du complot ne font que répéter ce que les influenceurs répètent.»

Il constate que, «à force de répéter quelque chose qui n’est pas vrai, ça le deviendra dans la tête de certaines personnes.»

«Ceux qui adhèrent aux théories du complot sont des gens malheureusement qui ont peu ou pas beaucoup d’éducation. C’est plus facile pour eux de tomber dans le panneau», a-t-il dit pour conclure.

Publicité
Publicité