Pensionnats autochtones: manifestation à Montréal pour réclamer justice
Agence QMI
Alors que le scandale des tombes découvertes près de pensionnats dans l’Ouest canadien continue d'ébranler le pays, une manifestation a eu lieu à Montréal, pour rendre hommage aux enfants des Premières Nations et réclamer justice.
• À lire aussi: Pensionnats autochtones: plusieurs centaines de personnes marchent à Québec
• À lire aussi: La fête du Canada assombrie par le scandale des pensionnats pour Autochtones
• À lire aussi: Fête du Canada: Justin Trudeau insiste sur la réconciliation avec les Autochtones

À Montréal, dans le cadre du mouvement pour l’annulation de la fête du Canada, un rassemblement doit avoir lieu au parc Jeanne-Mance à 14h, suivi d’une marche vers la place du Canada, jusqu'au site de la statue renversée de John A. Macdonald.

Un convoi de voitures est également prévu, de Kanesatake à Montréal.

«Nous organisons ce rassemblement pour créer un espace de rencontre, de partage de notre douleur et tristesse, et puiser de la force dans la sagesse de nos aînés», a indiqué Nakuset, du Foyer pour femmes autochtones de Montréal, coorganisatrice de la manifestation.

«Nous voulons que les Canadiens reconnaissent à quel point notre peuple a souffert dans le passé et souffre toujours aujourd’hui», a dénoncé Jen Jerome, membre de la communauté micmaque de Gesgapegiag.

«Se rassembler le 1er juillet est une façon d’honorer et de commémorer les générations de nos peuples qui ont été éliminées sur ces terres volées», a ajouté celui qui se considère un survivant du système de protection de l’enfance.

Les organisateurs affirment que le respect des directives sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 sera de mise lors de la manifestation, notamment le port du masque et la distanciation physique.
