Mandat de grève à la cimenterie McInnis

Agence QMI
Les travailleurs de la carrière et de la cimenterie McInnis en Gaspésie ont annoncé lundi s’être dotés d’un mandat de grève, qu’ils exerceront au moment opportun, dans une proportion de 100 % et 98,6 %.
Ce vote fait suite au rejet à l’unanimité d’une offre dite «finale et globale» de la part de l’employeur, a précisé le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, dans un communiqué.
Le Syndicat a ajouté que les travailleurs avaient déjà rejeté à l’unanimité une offre précédente de l’employeur les 31 mars et 1er avril derniers. Parmi les points de controverse: les salaires, le régime de retraite et quelques articles normatifs de la convention collective.
Le président de la section locale 9602 des Métallos, Renaud Langlois, a indiqué que les conditions de travail de la cimenterie McInnis étaient selon lui inférieures à celles proposées dans d’autres cimenteries, comme Lafarge à Saint-Constant et Ciment Québec à Saint-Basile-de-Portneuf. Il affirme pourtant que McInnis produit deux fois plus de ciment.
«L'employeur doit saisir le message et transmettre des mandats en conséquence à ses négociateurs syndicaux d'ici la mi-juin», a fait valoir le représentant syndical des Métallos, Éric Matte.
Des négociations sont prévues les 13 et 14 juin, a ajouté le syndicat.