Un ex-conseiller de Jean Charest sous enquête

Félix Séguin et Olivier Faucher
Un ancien conseiller du premier ministre libéral Jean Charest a dû démissionner de son poste de directeur général d’un regroupement d’organismes jeunesse en raison de sérieuses allégations de malversations financières.
• À lire aussi: Le Québec serait-il riche à ce point-là?
• À lire aussi: Dès treize ans, des enfants traités en adultes sur les réseaux sociaux
Alexandre Soulières fait l’objet d’une plainte au Service de police de la Ville de Montréal en plus d’une demande judiciaire en matière civile, a annoncé mercredi le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), dont M. Soulières était directeur depuis 2011.
- Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Richard Martineau sur QUB radio:
À la tête de ce regroupement représentant 111 organismes communautaires jeunesse au Québec duquel il a récemment dû démissionner, M. Soulières aurait commis des malversations financières « sérieuses », indique l’organisme.
Centaines de milliers de dollars
Selon deux sources que nous avons consultées, on lui reproche d’avoir détourné plusieurs centaines de milliers de dollars du RCJEQ sur au moins trois ans, entre autres en offrant des contrats à une compagnie à numéro qu’il aurait créée.
Il aurait également usé d’un système de fausses factures qu’il faisait rembourser par l’organisation, en plus d’utiliser la carte de crédit de celle-ci pour des dépenses sans lien avec sa fonction dans des restaurants et des hôtels.
Toujours selon nos sources, il aurait également imité des signatures sur des documents.
Proche des libéraux
Joint au téléphone mercredi soir par notre Bureau d’enquête, M. Soulières nous a raccroché au nez avant que l’on ne puisse lui poser la moindre question.
Ancien premier ministre
Avant de travailler dans le domaine communautaire, M. Soulières a occupé diverses fonctions au sein du parti et du gouvernement libéral du Québec.
Peu de temps avant d’être nommé directeur du RCJEQ, il était conseiller politique notamment pour les dossiers jeunesse au cabinet du premier ministre Jean Charest, où il a travaillé de 2007 à 2011.
Selon son profil LinkedIn, Alexandre Soulières a également été attaché politique au bureau de l’ancienne députée Yolande James de 2006 à 2007 après avoir été impliqué à la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec de 2002 à 2006.
La députée libérale Monique Sauvé, qui représente actuellement le comté de Fabre à l’Assemblée nationale, a pour sa part été présidente du conseil d’administration du RCJEQ jusqu’en 2014-2015.
Elle y a côtoyé M. Soulières comme directeur pendant quatre ans.
« C’est sûr que quand j’apprends une nouvelle comme ça, je trouve ça tellement épouvantable. J’ai eu ça bien à cœur pendant des années, la cause des jeunes », a-t-elle brièvement commenté, en soulignant qu’elle n’avait pas travaillé avec M. Soulières depuis « des années ».
Un club luxueux
M. Soulières est membre du Club Saint-James de Montréal, un club privé sélect du centre-ville de la métropole qui réunit des gens d’affaires qui paient cher leur cotisation.
Selon nos sources, il inviterait régulièrement des collaborateurs à y manger.
En 2017, c’est précisément à ce club que Jean Charest a été invité par le RCJEQ pour remettre des bourses à des jeunes lors d’une cérémonie. L’ex-premier ministre était alors président d’honneur du 20e anniversaire de l’organisme.
En 2019, le Club Saint-James a publié sur son blogue un texte pour louanger le travail de M. Soulières à la tête de l’organisation communautaire.
Aucune accusation n’a été déposée contre lui jusqu’à présent.
En plus de la demande judiciaire et de l’enquête policière, le RCJEQ a congédié un employé à l’administration dans le cadre de son enquête interne.
C’EST QUOI UN CARREFOUR JEUNESSE-EMPLOI ?
Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec défend et promeut les intérêts des 111 carrefours jeunesse-emploi de la province, qui comptent 1500 employés. Ceux-ci sont des organismes communautaires qui accompagnent et qui guident les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, notamment en les aidant dans leur cheminement vers l’emploi, leur rétablissement personnel ou leur retour aux études.
Son parcours professionnel
- 2002 à 2006 : Coordonnateur à la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec
- 2006 à 2007 : Attaché politique au bureau de l’ex-députée libérale Yolande James
- 2007 à 2011 : Conseiller politique au cabinet de l’ex-premier ministre libéral Jean Charest
- 2011 à 2021 : Directeur du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)