Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Maltraitance animale : un dresseur canin dans la mire de plusieurs citoyens

Partager

Jasmin Dumas | TVA Nouvelles

2022-08-06T00:11:37Z
Partager

Malgré de nombreuses plaintes déposées au MAPAQ et à la Ville de Granby, un soi-disant dresseur canin continue d'opérer illégalement, alors que de nombreux propriétaires récupèrent leur chien dans un état pire qu’à leur entrée au Centre Pro Canin.

Comme de nombreux autres avant, les propriétaires d'un chien ont récemment retrouvé leur animal en piteux état après un séjour au Centre pro Canin, qui n’a pas de permis pour opérer. 

Canelle va beaucoup mieux depuis quelques jours. C’était loin d’être le cas quand elle est revenue du Centre pro Canin de Granby le mois dernier. Elle était méconnaissable, raconte sa propriétaire, Francine Bessette : «Elle était amaigrie, son sac de nourriture était encore pratiquement plein. Elle avait perdu du poil sur son torse et elle était plus agressive.» 

Mme Bessette a payé 1 500 dollars dans l'espoir que son comportement s'améliore. Pendant que le chien séjournait au centre, Francine Bessette a été alertée par une publication sur les réseaux sociaux. 

Le propriétaire du Centre pro Canin, situé sur la rue Scott, se nomme Marc Boisvert. Au cours des dernières années, le nom de sa compagnie a changé à plusieurs reprises. «De nombreuses personnes sont venues me voir après être passées par là et leur chien avait subi des traitements assez particuliers», a rapporté le directeur général de la SPA des Cantons, Carl Girard. 

Publicité

Les autorités sont au courant du dossier. « La Ville de Granby a été sensibilisée à la situation et entreprend des démarches auprès du propriétaire, puisqu’elle n’a jamais autorisé l’exploitation du chenil », a indiqué par courriel le porte-parole de la municipalité. 

De son côté, le MAPAQ écrit : «Nous pouvons confirmer que le dossier est connu de notre service d’inspection et que des interventions en vertu de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal ont eu lieu au cours des derniers mois. Le Ministère ne peut commenter de dossier particulier.» 

TVA Nouvelles s’est rendue sur place vendredi pour tenter d'obtenir les commentaires de Marc Boisvert. Il était absent lors de notre passage et il n'a pas retourné nos appels. Le concert d'aboiement confirme toutefois la présence de nombreux chiens à l’intérieur. 

«On veut que cet endroit soit fermé au plus vite et que des actions en justice soient menées contre le propriétaire si les faits qui nous sont rapportés sont exacts, parce que selon les témoignages que j’ai reçus, il s’agit clairement de mauvais traitements», a déclaré M. Girard. 

Le directeur général de la SPA veut mettre en garde les gens à propos de ce centre situé au 381 de la rue Scott à Granby : «Peu importe le nom de l’entreprise ou de la personne à qui vous parlez au téléphone, si vous voyez cette adresse, des signaux d’alarme doivent s’allumer.»

Publicité
Publicité