Malgré une reconstruction inévitable, Bryan Rust ne veut rien savoir de quitter Pittsburgh
Agence QMI
Alors que son nom circule depuis plusieurs mois dans diverses rumeurs de transaction, Bryan Rust est catégorique. Il ne veut rien savoir d'être échangé à une autre formation de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Dans un entretien avec The Athletic, le vétéran de 33 ans a réitéré sa volonté de demeurer avec les Penguins de Pittsburgh pour le reste de sa carrière, et ce, même si l'équipe se dirige vers une inévitable reconstruction.
Il préfère aider les jeunes à rebâtir les Penguins plutôt que de rejoindre une équipe qui se bat pour le titre.
«Pour moi, je veux juste perpétuer la culture gagnante qui a été établie depuis longtemps à Pittsburgh, a-t-il mentionné au journaliste Josh Yohe. La bonne culture, la bonne attitude qui est ici, je veux la transmettre année après année pour ne pas qu'elle s'effrite. C'est important pour moi.»
Un choix de troisième tour des Penguins en 2010, Rust n'a jamais évolué au sein d'une autre organisation depuis sa sélection. Il a également remporté deux coupes Stanley en 2016 et 2017 alors qu'il venait tout juste de s'établir à temps plein dans la LNH.
Malgré les rumeurs entourant ses coéquipiers Sidney Crosby et Evgeni Malkin, qui pourraient tous les deux porter un uniforme différent la saison prochaine, Rust souhaite tout de même demeurer avec les Penguins.
«Je ne veux pas parler pour les autres joueurs au sein de la chambre qui sont ici depuis longtemps, mais je tiens pour acquis qu'ils ressentent la même chose que moi», a ajouté Rust.
«Mais pour moi, personnellement, ça part de l'organisation. C'est l'organisation qui m'a donné ma chance il y a déjà très longtemps. Beaucoup de gens pensaient que je n'allais jamais devenir un joueur du calibre de la LNH, mais ils ont pris un risque avec moi et m'ont soutenu à travers ce processus. Je suis un joueur de la LNH à cause de ça.»
Rust a connu la meilleure saison de sa carrière en 2024-2025 avec une récolte de 31 buts et 34 mentions d'aide pour 65 points en 71 matchs. Il vient également de coller six saisons de suite d'au moins 20 buts.