Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

«Malgré tous les dépôts directs qu’il a reçus...»: Auston Matthews est critiqué à Toronto

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-04-29T11:13:06Z
Partager

Les Maple Leafs pourraient éliminer les Sénateurs d’Ottawa dès mardi soir, un fait d’armes impressionnant compte tenu des déboires de l’équipe en première ronde des séries éliminatoires depuis deux décennies. Mais en dépit des succès du club, le capitaine Auston Matthews fait l’objet de critiques.

• À lire aussi: Mise en échec de Tom Wilson sur Alexandre Carrier: «Si tu penses que la mise en échec était sale, tu es un put*** de clown»

• À lire aussi: Procès des cinq anciens membres d’Équipe Canada junior: des vidéos du cellulaire d’un joueur actif reçues par la police

«Il est difficile de croire qu’il s’agit de la neuvième saison de Matthews à Toronto et que malgré tous les dépôts directs qu’il a reçus dans son compte bancaire depuis, son talent n’a pas encore rapporté quand ça importe le plus», écrit Steve Simmons, chroniqueur au Toronto Sun.

L’attaquant a récolté un but en quatre matchs depuis le début de la bataille de l’Ontario, ce à quoi s’ajoutent cinq mentions d’aide. Il a touché le poteau en prolongation, samedi, dans une rencontre éventuellement remportée par les Sénateurs, qui évitaient du même coup le balayage.

Le chroniqueur de longue date estime que la saison phénoménale de 69 buts qu’a signée Matthews, l’an dernier, ne voudra pas dire grand-chose tant qu’il n’aura pas su élever son jeu quand ça compte le plus, en séries éliminatoires.

Ce qu’il n’a pas fait par le passé non plus, souligne-t-il, contrairement à d’anciennes gloires des Maple Leafs qui ne peuvent se targuer d’avoir connu des saisons régulières aussi éclatantes au chapitre des buts.

McDavid en exemple

Matthews doit faire sortir le Connor McDavid qui veille en lui, croit Simmons. «Il n’y a pas de secret pour la victoire dans la LNH quand vous avez de grands joueurs dans votre formation, poursuit-il. Tout ce que vous avez à faire, c’est de regarder Connor McDavid et Leon Draisaitl depuis quelques soirs pour comprendre.»

«Ils prennent les matchs et les mettent à leur main, altèrent le résultat et jouent à un niveau auquel ils ne jouent pas souvent.»

McDavid et Draisaitl ont chacun neuf points en quatre matchs depuis le début de ces séries.

«Les Leafs n’ont pas fait de Matthews le joueur le mieux payé du hockey [53 M$ pour quatre ans] parce qu’ils aiment son style et ses publicités télévisées. Ils l’ont fait parce qu’ils croient qu’il est l’un des meilleurs de la LNH, insiste le chroniqueur. Et [les séries], c’est là que les grands entrent en scène.»

Publicité
Publicité