Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Malgré les promesses et les millions dépensés, le projet d’identité numérique d’Éric Caire est mis sur la glace

Photo d’archives, STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-04-14T04:00:00Z
Partager

L’important projet d’identité numérique qui devait être prêt pour mars 2025 a été suspendu par le gouvernement Legault, malgré les 22 millions $ déjà dépensés et les promesses répétées d’Éric Caire.

Le principal projet que portait l’ex-ministre du Numérique depuis l’élection de la CAQ en 2018 tombe aujourd’hui dans l’incertitude, victime lui aussi du manque de fonds pour les projets inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI).

Sur toutes les tribunes, le député de La Peltrie martelait que les Québécois pourraient, dès 2021, obtenir tous les services gouvernementaux du bout des doigts, sur une application mobile sécuritaire, comme pour leurs transactions bancaires.

Il vantait le courage du gouvernement et l’effet révolutionnaire qu’aurait son projet sur les prestations de services aux citoyens, par exemple, à la Société de l’assurance automobile du Québec.

Sur la glace

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a d’abord reporté le déploiement complet de ce portefeuille numérique pour 2025.

L’an dernier, notre Bureau parlementaire a révélé que l’application mobile Carrefour, qui devait donner accès à tous ces services, avait été mise sur la glace.

Sur la défensive, le député caquiste avait néanmoins promis que le projet de «portefeuille d’identité numérique» serait livré d’ici le 31 mars 2025.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Ce que nous allons livrer, c’est sur votre téléphone, c’est votre permis de conduire, carte d’assurance maladie, certificat de mariage, certificat de naissance. Vos pièces d’identité numérique», avait-il assuré, il y a moins d’un an, accusant Le Journal de répandre de fausses informations.

Il scandait haut et fort que le gouvernement Legault livrerait la marchandise, sans retard ni dépassement de coûts.

Or, onze mois plus tard, le projet d’identité numérique n’apparaît plus au PQI et est suspendu officiellement.

«En effet, le projet est en replanification pour permettre une mise à jour de la stratégie de réalisation du projet», a confirmé la coordonnatrice aux affaires publiques du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), Caroline Lemieux.

Le projet de «portefeuille Québec» était évalué à 105 M$, incluant les coûts d’exploitation et de promotion.

Selon le Tableau de bord des projets en ressources informationnelles, plus de 22 M$ ont été dépensés dans le projet «Identité numérique citoyenne».

«Le portefeuille d’identité numérique est toujours en réalisation. Il sera livré comme prévu l’an prochain», avait pourtant déclaré l’ex-ministre Caire le 7 mai 2024.
Publicité
Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI
Biométrie et acceptabilité sociale

La biométrie (reconnaissance faciale ou empreintes digitales) devait aussi être incluse avec cette application, afin de pouvoir obtenir des services sécuritaires.

Avant de poursuivre son développement, Québec compte effectuer des consultations afin d’évaluer l’acceptabilité sociale et les besoins particuliers de la population, plaide le MCN.

Le gouvernement veut aussi sanctionner le projet de loi 82 sur l’identité numérique nationale. Depuis la démission d’Éric Caire à titre de ministre, le projet de loi n’a plus été étudié par les élus.

«Il est ainsi recommandé de suspendre la phase d’exécution de ce projet, en date du 31 mars 2025», signale le ministère. Le MCN dit maintenant vouloir «créer un actif à réelle valeur ajoutée dans une perspective plus large de la mise en œuvre de l’identité numérique nationale et de sa gestion».

Selon nos sources, le projet de loi ne devait pas compromettre le déploiement graduel de l’identité numérique.

Service d’authentification

Le ministère assure que la décision de suspendre l’identité numérique «n’affecte aucunement le déploiement du Service d’authentification gouvernementale (SAG)».

Ce service a été déployé la première fois lors du lancement de SAAQclic.

Des sources avaient signalé à notre Bureau d’enquête que l’intégration du SAG avait joué un rôle important dans le fiasco numérique de la SAAQ.

Il faudra néanmoins attendre jusqu’en 2028 minimalement avant que les citoyens puissent se connecter aux sites de tous les organismes et ministères avec le SAG.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité