Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Malgré les droits de douane, l’inflation a continué de ralentir en avril aux États-Unis

Partager

AFP

2025-05-30T13:26:30Z
Partager

L’inflation a une nouvelle fois ralenti aux États-Unis en avril, à +2,1% sur un an, grâce à la baisse des prix de l’énergie, selon l’indice officiel PCE publié vendredi et couvrant la période d’entrée en vigueur de la majorité des nouveaux droits de douane de Donald Trump.

• À lire aussi: Retour temporaire des droits de douane, une victoire juridique pour Trump

• À lire aussi: «Les terrains de camping sont presque pleins»: les Québécois retournent aux États-Unis malgré la guerre commerciale

Les analystes s’attendaient à voir l’inflation ralentir un peu moins, à +2,2%, selon le consensus publié par MarketWatch.

D’un mois sur l’autre, l’inflation a toutefois repris un rythme ascendant (+0,1%), tirée par un rebond du prix des biens durables (+0,5%).

L’automobile, qui fait partie des premiers secteurs concernés par l’offensive protectionniste de Donald Trump, entre dans cette catégorie.

En avril, le président américain a largement amplifié cette offensive, en mettant en place des droits de douane non ciblés, sur quasiment tous les produits entrant aux États-Unis.

Il a en partie fait marche arrière depuis, mais les experts s’attendent à voir les prix augmenter quand les distributeurs auront écoulé leurs stocks prédroits de douanes.

Cette semaine, des juges ont par ailleurs considéré que le président n’avait pas le droit de décréter de telles surtaxes, qui ne sont toutefois pas suspendues, le temps que la procédure judiciaire aille à son terme.

Publicité
Publicité