Malgré les controverses, des milliers d’admirateurs pour le Party des Fêtes d’Éric Lapointe


Cédric Bélanger
Deux ans après sa condamnation dans une affaire de violence conjugale, Éric Lapointe ressuscite son traditionnel Party des Fêtes à Québec et Montréal. Malgré ses écarts de conduite, le chanteur de 53 ans a convaincu sans trop de peine ses inconditionnels de répondre à son invitation.
• À lire aussi: Pour avoir violenté une femme : Éric Lapointe n’aura pas de casier judiciaire
• À lire aussi: L’absolution d’Éric Lapointe envoie un mauvais message
• À lire aussi: Un spectacle virtuel controversé pour Éric Lapointe
Mardi après-midi, il ne restait que 33 places disponibles pour le spectacle du 23 décembre, à la Salle Albert-Rousseau de Québec, où on peut asseoir 1348 personnes.
Il n’a pas été possible de savoir combien de billets ont été vendus pour la représentation du 31 décembre, au MTelus de Montréal, un endroit qui peut réunir 2300 personnes, mais un concert régulier d’Éric Lapointe prévu samedi, à l’Étoile de Brossard, affiche presque complet. Il ne reste que sept billets à vendre.
Ludovick Bourgeois, Martin Deschamps, Breen LeBoeuf, Hugo Lapointe et Maxime Lapointe participeront aussi aux deux représentations du Party des Fêtes, dont les billets se vendent à des prix qui varient entre 45$ et 57$.
- Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6h35 sur QUB radio :
«Une grande famille»
En octobre 2020, Éric Lapointe a obtenu une absolution conditionnelle et a été condamné à une probation d’un an après avoir plaidé coupable à une accusation de voies de fait contre une femme dans un contexte conjugal.
Dans une rare prise de parole publique depuis le dénouement de cette affaire, Éric Lapointe a déclaré, dans une vidéo mise en ligne sur Facebook il y a quelques jours, qu’il avait hâte de retrouver son public à l’occasion du retour de son Party des Fêtes.
«Ça fait quatre ans que j’ai pas passé le temps des Fêtes avec vous autres [NDLR: c’est plutôt trois ans puisqu’il a présenté son spectacle des Fêtes à Québec en 2019]. Pour moi, le temps des Fêtes ça se passe en famille, et cette année, on va être une grande famille. Une grande famille qui se retrouve», dit-il.
- Écoutez l'entrevue avec Me François-David Bernier, avocat à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct 14 h 35 via QUB radio : :
Dénoncé
En juillet 2020, Éric Lapointe avait aussi fait l’objet d’allégations d’inconduites sexuelles de la part d’une femme qui prétend avoir été agressée par le chanteur lors du tournage d’un vidéoclip.
Éric Lapointe avait «nié catégoriquement» les allégations à son endroit. Deux autres femmes avaient aussi, sous le couvert de l’anonymat, affirmé avoir été victimes d’attouchements du rockeur.
La pression populaire avait ensuite forcé l’annulation de deux concerts qui devaient avoir lieu à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, en 2021.
Malgré la controverse, Éric Lapointe a pu donner une trentaine de concerts en 2022 dans plusieurs régions du Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.