Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Malgré des performances inférieures à ses attentes, un skieur québécois se qualifie pour ses deuxièmes Jeux olympiques

Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-12-19T20:52:34Z
Partager

Meilleurs Canadiens sur le circuit de la Coupe du monde l’an dernier, Antoine Cyr et Olivier Léveillé ont vécu des sélections olympiques très différentes.

Cyr a obtenu son billet pour les Jeux de Milan-Cortina, alors que Léveillé n’a pas été retenu. Les deux avaient vécu leur baptême olympique en 2022 à Pékin. Avant leur départ pour l’Ouest canadien, les deux fondeurs n’avaient pas caché que les critères de sélection de Nordiq Canada basés uniquement sur les résultats des trois jours de course ne faisaient pas leur bonheur.

«Je suis content de m’être qualifié, mais ce ne fut pas mon meilleur week-end de course, a résumé Cyr, qui a terminé au troisième rang au classement cumulatif des trois courses. Ça faisait quatre ans que je n’avais pas couru sur le circuit national au Canada et ce fut un peu spécial. Je n’ai pas skié à la hauteur de mes attentes, mais j’ai été minimalement bon et je suis soulagé de m’être sélectionné. Je passe à autre chose et je regarde en avant.»

Cyr est toutefois très déçu pour son chum Léveillé, qui avait causé une surprise en se qualifiant pour Pékin à seulement 20 ans. «Olivier est un des meilleurs skieurs canadiens et il méritait sa place. C’est extrêmement désolant ce qui lui arrive.»

Publicité

Faute de neige, Nordiq Canada a dû déplacer les sélections en altitude à Sovereign Lake, en Colombie-Britannique, au lieu de Prince-Georges. Cyr avait eu des problèmes à s’acclimater à l’altitude lors des premières courses aux Jeux de Pékin, mais il assure que ce ne fut pas un enjeu cette fois-ci compte tenu de l’expérience acquise en altitude au fil des ans.

Cyr partira lundi pour l’Italie en prévision du Tour de ski. Un entraînement en altitude en Suisse et deux Coupes du monde suivront avant les Jeux.

Deux autres olympiens de Pékin ne seront pas en Italie. Olivia Bouffard-Nesbitt n’a pas été en mesure de se qualifier pour ses deuxièmes Jeux, tout comme Graham Ritchie, qui est de retour après avoir subi une sérieuse blessure à une jambe il y a deux ans. Il est venu à un cheveu de gagner le sprint.

Au sprint par équipe en 2022 à Pékin, Cyr et Ritchie avaient réussi toute une course pour terminer au cinquième rang.

Deux vainqueurs d’épreuve inattendus chez les hommes ont bouleversé la hiérarchie. Tom Stephen, qui a remporté le 10km classique, et Max Hollmann, qui a gagné le 10km style libre, obtenaient de facto leur place pour les Jeux.

Xavier McKeever, qui a mérité l’or au sprint, et Rémi Drolet, qui vivra ses deuxièmes Jeux après ceux de 2022, complètent les rangs de l’équipe masculine.

McKeever poursuivra la tradition familiale, lui dont les parents, Milaine Thériault et Robin McKeever, ont participé aux Jeux. Son neveu Brian McKeever est le paralympien d’hiver le plus décoré de l’histoire canadienne.

Publicité
Publicité