L’Auberge des 3 Canards vendue à La Malbaie
Elle devrait conserver sa vocation touristique


Jean-François Racine
L’Auberge des 3 Canards, à La Malbaie, a récemment été vendue pour la somme de 3,2 M$, mais l’établissement de villégiature devrait conserver sa vocation touristique.
La transaction a été officialisée devant le notaire Sherry AO le 22 septembre dernier. Situé au 115, côte Bellevue à La Malbaie, l’endroit a cultivé une tradition culinaire qui lui a valu maintes distinctions au fil des ans.
Depuis 50 ans, bien des Québécois ont séjourné à l’auberge qui tirait une partie importante de ses revenus des rendez-vous d’affaires dans Charlevoix. Avec une vue sur le fleuve Saint-Laurent, elle compte une quarantaine de chambres et de suites.
Famille Marchand
Les noms de Claude Marchand, le frère de l’hôtelier Pierre Marchand, décédé au printemps 2019, et d’Hélène Marchand, sa fille, figurent sur l’acte de vente. Les acheteurs étaient représentés par Chang Xin, Jing Hua Sun et Zhenyu Qi. Il n’a pas été possible de s’entretenir avec eux.
La famille Marchand est propriétaire depuis 1981. Pierre Marchand avait acquis l’établissement qui est devenu une histoire de famille.
Auparavant, trois médecins de la région de Montréal furent les artisans du restaurant et, par la suite, des chambres. L’histoire complète du site remonte aussi loin qu’à 1892.
« Ils ne veulent rien changer. Ils ont envie de continuer avec l’équipe en place. À ce jour, tout le monde reste en place. Ils ont un autre établissement dans Charlevoix », a expliqué Hélène Marchand.
De L’attachement
Cette dernière avoue qu’il n’est pas facile de se départir de l’entreprise familiale. Pour l’instant, Mme Marchand demeure en poste à l’auberge.
« Ce n’est pas facile. Je suis très contente de ce que la famille a accompli au fil des années. C’est un deuil en soi. Ce n’est pas gaieté de cœur. Ils ont demandé que les employés restent aussi. »
Au cours des dernières semaines, l’auberge était à la recherche de personnel pour occuper différents postes.
— Avec la collaboration de Daniel Langlois
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.