Maladie du «cerf zombie»: une propagation éventuelle à l’humain inquiète des scientifiques
Agence QMI
La propagation de la maladie débilitante chronique (MDC), aussi appelée maladie du «cerf zombie», chez les cerfs du parc national de Yellowstone, aux États-Unis, inquiète les scientifiques qui craignent que la maladie ne se propage aux humains, notamment à cause de la chasse.
La MDC est une maladie à prion très contagieuse et fatale qui atteint le cerveau et le système nerveux des cervidés.
Aperçue chez des cerfs, des wapitis, des rennes et des élans dans certaines régions d’Amérique du Nord, du Canada, de la Norvège et de la Corée du Sud, cette maladie peut provoquer une perte de poids, des troubles du déplacement, une apathie et des symptômes neurologiques, selon les Centres de contrôle et prévention des maladies (CDC).
Le premier cas de la maladie a été recensé le mois dernier, alors que la carcasse d’un cerf déclaré positif à la MDC avait été retrouvé dans le parc, a rappelé The Guardian.
Bien qu’aucun humain n’ait été contaminé jusqu’à présent, les scientifiques s’inquiètent d’une possible propagation chez l’humain, comme il en a été le cas au Royaume-Uni avec la vache folle.
Les responsables du parc ont déclaré que, depuis la moitié des années 1980, la maladie s’est développée dans tout le Wyoming et peut maintenant se retrouver dans la plupart des états du pays.
Entre 10 et 15% de la population de cerfs dans la région de Cody qui migrent vers le sud du parc l’été pourraient d’ailleurs être infectés.
Avec la saison de la chasse en cours, le CDC recommande aux chasseurs de tester la viande avant de la manger.